L’ONG N’gboadô bénéficie du soutien de la Suisse dans le cadre de son projet « Action 2 Cœurs » pour les enfants du centre d’observation des mineurs (COM) de la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan(MACA). Thomas Litscher, ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, l’a fait savoir lors de la conférence de presse de présentation officielle de ce projet, le mardi 31 juillet à Abidjan.
Pour lui, toute action qui vise la protection, le bien-être et la promotion des droits des enfants mérite d’être soutenue. Car l’enfant, a-t-il dit, a besoin « d’amour » dans le cadre de son développement physique et spychique. C’est pourquoi, la Suisse est le principal partenaire financier de ce projet d’un coût total de 115 millions Fcfa.
Concrètement, selon le président de l’ONG N’gboadô, Job Sodjinou, il s'agira de construire une salle des métiers de la coiffure(équipée par un laboratoire suisse), une autre pour les métiers d’artiste(chanteur, peintre, etc), une cuisine industrielle (boulangerie, pâtisserie) et un réfectoire au sein de la MACA. "Déjà les travaux sont à 85% de réalisation pour une remise de clé dans le courant du mois d'octobre", a-t-il souligné. Ces constructions serviront à la formation des pensionnaires de la COM qui ont émis le voeu d'apprendre un métier pendant leur séjour carcéral. Une autre manière de leur donner une deuxième chance.
Par ailleurs, Job Sodjinou a plaidé auprès des journalistes et hommes de média à l'accompagner dans ce projet en vue d’apporter leur contribution à la politique de réinsertion et resocialisation des enfants en conflit avec la loi dans notre pays.
« Nous demandons à toutes les bonnes volontés : particulier, structures privés et publiques à soutenir cette initiative », a-t-il ajouté, indiquant qu’il est prévu un programme d’alphabétisation à l’intention de ces mineurs.
« Action 2 Cœurs » vise à la réinsertion et resocialisation des enfants en conflit avec la loi en détention dans les prisons ivoiriennes, mais surtout leur permettre d’avoir des meilleures conditions de vie pendant leur incarcération. Les artistes Nash et Kajeem(ambassadeurs), PrisK, des journalistes, bloggeurs…accompagnent cette initiative. Ce projet est également soutenu par la sous-direction de l'enfant et de la protection judiciaire, le FORDPCI (forum des directeurs de publication de Côte d’Ivoire), le Ramade-CI, l’Unjci, l'Unicef, etc.
Daniel Coulibaly
Auteur: LDA Journaliste
