La Côte d’Ivoire préside la 121ème session du Conseil de l’Organisation Internationale du Café (OIC) qui se tient du 9 au 13 avril 2018, à Mexico, en présence du représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales de produits de base, Aly Touré.
La 121e session ordinaire examinera plusieurs questions visant à renforcer la chaîne de valeur mondiale du café, notamment la problématique des prix du café qui sera présentée par un chercheur de l’Université de Columbia(Etats-Unis). Elle fait suite à la précédente réunion de septembre 2017, à Yamoussoukro.
Par ailleurs, les préparatifs de la 5e Conférence mondiale sur le Café prévue pour avril 2020, en Inde, seront soumis aux différentes délégations des pays membres. Et l’OIC délibérera sur des sujets d’ordre administratif et financier avant de procéder au renouvellement de ses organes secondaires.
Ce qu’il faut souligner, c’est que cette rencontre se déroulera dans un contexte particulier, eu égard à l’annonce récente du retrait des Etats-Unis, de cette instance, à compter du 03 juin 2018.
Cependant, l’Organisation Internationale du Café (OIC) qui a été créée en 1963 comme la principale organisation intergouvernementale chargée des questions du café devrait continuer de représenter la quasi-totalité des participants de cette filière.
Daniel Coulibaly
Source : OIC
Auteur: LDA Journaliste