Côte d’Ivoire: Abidjan et Accra veulent sauver la production cacaoyère à travers l’accord «Déclaration d’Abidjan»

La Côte d’Ivoire et le Ghana ont décidé d’un partenariat important pour sauver la production cacaoyère en difficulté depuis quelques années au niveau de la sous-région. 

L’accord de partenariat « Déclaration d'Abidjan" est le résultat de discussions entre les présidents ivoirien et ghanéen pour sauver l'économie cacaoyère.

Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo ont conclu cet accord de partenariat stratégique en marge de la 6ème édition de l’Africa CEO Forum qui se tient à Abidjan. Il vise à mieux défendre les intérêts des producteurs de la Côte d’Ivoire et du Ghana qui assurent 60% de l’offre mondiale de cacao. Mais la Côte d'ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec une production d'environ 2 millions de tonnes par an, dont elle ne transforme que moins de 500.000 tonnes. bouleva4

«Les deux chefs d’Etat réaffirment leur volonté de définir une stratégie commune, en vue de trouver une solution durable à l’amélioration des prix perçus par les producteurs de cacao de leurs pays respectifs, s’engagent à harmoniser leurs politiques de commercialisation du Cacao, conviennent d’annoncer chaque année, de manière concomitante et avant le début de la campagne, le prix aux producteurs », fait savoir le document, selon l’AIP .

Les présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo ont décidé d’intensifier leur collaboration en matière de recherche scientifique sur la protection des plants de cacao, l’amélioration des variétés, notamment d’adopter et de mettre en œuvre un programme régional de lutte contre la maladie du Swollen shoot.

Ils s’engagent également, toujours selon le document, à transformer la majeure partie de leur production nationale, en invitant surtout le secteur privé africain à s’y investir énormément.

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste
TAG:

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN