Trois pays africains s‘ajoutent à la liste des pays bénéficiant de l’électricité ivoirienne. Il s’agit de la Sierra-Leone, le Libéria et la Guinée-Conakry.
L’information a été donnée par Emmanuel Kouadio, secrétaire général de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE), lors de la cérémonie de clôture de «Africa digital communication days (ADICOM DAYS) », à Bingerville, une commune du District d’Abidjan, le vendredi 2 mars dernier.
Ces pays rejoignent le Ghana, le Burkina-Faso, le Mali, le Togo et le Bénin, pays importateurs de l’électricité ivoirienne.
La Côte d’Ivoire veut être un hub sous régional en électricité, afin de tenir ses engagements envers ses voisins qui dépendent énergiquement d’elle. Ainsi, elle prévoit d’ici 2020 augmenté sa capacité de production d’électricité de 2000 mégawatts actuel à 4000 mégawatts. Et plus de 6.000 MW en 2030.
A l’orée 2030, le pays entend aussi disposer d’un mix énergétique avec 26% de charbon, 16% d’énergies renouvelables, 26% d’hydroélectricité et 32 % de thermique pour un ensemble d’investissement estimé à 10.000 milliards de FCFA sur les 15 prochaines années.
La fourniture de l’électricité aux pays voisins rapporterait 5 milliards de FCFA par an à la Côte d’Ivoire.
Daniel Coulibaly
Auteur: LDA Journaliste