Les élèves et étudiants originaires de la localité de Bandakagni-Sokoura, dans la région du Gontougo (Nord-est), viennent de se mettre en association, afin d’aider au développement du système scolaire dans leurs région.
Cette structure dénommée Association des élèves et étudiants de Bandakagni-Sokoura (AEEBS) entend soutenir les efforts de l’Etat ivoiriens, des bonnes volontés et autres partenaires au développement, en vue de « redynamiser l’école, précisément dans le département de Sandégué, particulièrement de Bandakagni-Sokoura.
« Nous existons depuis 2012 et nous nous sommes constitué légalement cette année. Nous nous inscrivons dans la vision de la Première dame, Mme Dominique Ouattara, qui consiste en la protection et la scolarisation de tous les enfants de ce pays. C’est l’essence des actions que nous menons chaque année », a expliqué à l’AIP, Youssion Kamagaté, le secrétaire général de cette organisation.
Chaque année, l’AEEBS mène des campagnes de sensibilisation et d’exhortation à la scolarisation des enfants, surtout de la jeune fille, durant les vacances scolaires Bandakagni-Sokoura, et récompense les meilleurs de l’unique groupe scolaire local.
La structure fait également de la lutte contre le travail et la traite des enfants, l’une de ses activités majeures, ajoute M. Kamagaté.
Cette année scolaire, l’AEEBS indique avoir contribué à la réintégration à l’école de trois enfants renvoyés ou non orientés après des examens de fin d’année.
AIP
Auteur: LDA Journaliste