L’un des plus authentiques peintres naïfs ivoiriens, Idrissa Diarra, expose une collection baptisée "Nature" composée de 22 tableaux dont le vernissage s’est déroulé, mercredi, dans les allées du Sofitel d’Abidjan Hôtel Ivoire. Idrissa Diarra travaille sur les écorces de bois rares (Teck, Iroko, Fraké) récupérés à la Carena pour leur "donner une seconde vie". Omniprésente, la forêt tropicale, baignée de soleil, fait plonger dans la beauté bucolique d’une nature verdoyante, chatoyante et enchanteresse.
Des toiles comme "Mangroves", "Sur la route de Bonoua", "Les bananiers", "Antilope dans les bois" (mis en vente à 1,4 millions de FCFA) ou encore un paravent de trois battants (1,3 millions de FCFA), sont proposés aux amateurs. "Des plumages turquoises se blottissent dans le creux des lianes et parfois, entre les écorces, les éclats de Teck, d’Iroko ou de Fraké, se coule une furtive panthère", lit-on dans une note explicative, selon laquelle cet artiste peint entre mer et lagune, à Grand Bassam, ancienne capitale historique qui inspire artistes et artisans, sous le tonnerre des vagues de l’Atlantique.
Né en 1969 et formé à l’école des Beaux arts d’Abengourou, Idrissa Diarra, peint depuis 1983. Il compte à son actif plusieurs expositions à Abidjan et à l’extérieur, notamment à St Louis du Sénégal, à Libreville, àTokyo, à Paris.
Abdoul Razak Dembélé, avec AIP
Auteur: Armand Tanoh