Côte d’Ivoire - USA : Les USA aux de la Côte d’Ivoire pour le renforcement de la paix et la réconciliation (Ambassadeur)

Le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin « KKB » s’est entretenu jeudi 6 avril 2023 à son cabinet avec Jessica Davis Ba, l’Ambassadeur des Etats-Unis.

Cette visite a permis de discuter des axes de coopération bilatérale ainsi que des sujets d’intérêt commun à l’échelle nationale. Surtout de paix, de cohésion et de réconciliation en Côte d’Ivoire.

Elle a affirmé lors de cet entretien que les États-Unis investissent pour le peuple et  investissent dans la paix, la réconciliation et la cohésion.

« Nous sommes en train de soutenir pour le dialogue et pour la réconciliation. En même temps, nous sommes en train de travailler partout dans le pays, en partenariat avec la Côte d'Ivoire pour répondre aux objectifs du plan national de développement pour soutenir le secteur de la santé, de l'éducation. Et encourager les investissements dans le secteur privé. Elargir les opportunités. Les Etats Unis sont prêt à le faire avec la côte d'Ivoire ». Et de conclure que le partenariat Côte d’Ivoire-Etats-Unis continuera à se renforcer grâce à une vision partagée autour des objectifs communs.

La diplomate américaine a choisi cette occasion pour affirmer la détermination de son pays à continuer de travailler avec le gouvernement, le peuple ivoirien et toutes les organisations pour explorer de nouveaux partenariats.

« Nous avons parlé d'avenir avec la participation des jeunes, des femmes, avec tous les ivoiriens, la participation des partenaires comme les Etats Unis, pour vraiment investir dans ce pays », a-t-elle déclaré.

Pour le Ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, il s’agissait de parler de paix et de réconciliation et d’accompagnement avec l’Ambassadeur des Etats-Unis.

« Nous avons abordé ensemble, les questions qui relèvent de notre domaine. Des questions de paix, de réconciliation. Les Usa et la Côte d’Ivoire ont le même modèle de société. Les Usa demeure notre partenaire privilégié qui nous a toujours soutenu sur les questions de paix, de sécurité, de réconciliation et de cohésion. Aujourd’hui, plus que jamais, elle est venu nous affirmer le soutien des Usa et sa disponibilité », a affirmé le ministre.

Il a par ailleurs, il a annoncé qu’une nouvelle stratégie de réconciliation et de cohésion a été élaborée qui doit être mise en œuvre d’ici 2025 et qui a besoin d’accompagnement.

« Nous avons élaboré une nouvelle stratégie de la réconciliation et de la cohésion que nous devons mettre en œuvre d’ici 2025. Une stratégie qui se veut ambitieuse. On aura besoin donc d’accompagnement. L’Etat fera sa part.  Il reviendra avec le ministère de voir avec tous nos partenaires, ceux qui sont disposés à nous aider. Les Usa sont donc un de nos partenaires. Nous sommes heureux de compter sur eux pour que la paix règne en Côte d’Ivoire. Pour qu’elle soit une référence de paix et de sécurité dans la sous-région », a-t-il souhaité.

mc

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN

+ Dossiers

Face à l’augmentation du stress hydrique et aux effets du changement climatique sur les ressources en eau qu’elle partage avec ses voisins, la Côte d’Ivoire a adhéré à la Convention des Nations Unies...