Côte d’Ivoire : 75% des maladies contractées par l’homme sont d’origine zoonotique

Le Dr Serge Dali, conseiller pour les maladies à potentiel épidemique, a révélé que 75% des maladies contractées par l’homme sont d’origine zoonotique. Il s’exprimait au cours d’un atelier de formation des formateurs en matière de communication sur les risques dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’Action national de sécurité(PANSS) à Yamoussoukro.

Selon l'expert, il s’agit de maladies qui peuvent se développer à la foi chez l’homme et l’animal. Expliquant, il a dévoilé une liste de 60 maladies considérées comme zoonotiques pouvant représenter une menace pour notre pays. Parmi lesquelles, les autorités ivoiriennes ont défini 6 comme étant une menace.

Ce sont : les tuberculoses (agent responsable : bactéries), les bruxelloses(agent responsable :bactéries), la Rage(agent responsable : virus), la fièvre hémorragiques virales(agent responsable : virus), les arboviroses(agent responsable : virus), la grippe aviaire hautement pathogénique, syndrome respiratoire aigu(SARS-COV) (agent responsable :virus).

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN