Ce vendredi 5 avril 2024, à Abidjan, a eu lieu l'inauguration de la Mosquée Mohammed VI, offerte par sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc. Cet édifice impressionnant, couvrant près de 25 000 mètres carrés, a été le point central d'une cérémonie marquée par la présence d'une délégation de la communauté marocaine, des représentants du gouvernement ivoirien et des leaders religieux.
El Hadj Drissa Koné, conseiller spécial du Président de la République pour les Cultes et les Affaires sociales a salué la qualité de cette mosquée comme étant le symbole de la fraternité et de la cohésion entre la Côte d'Ivoire et le Maroc.
Il a également encouragé les citoyens à voir dans cet événement une invitation au dialogue interculturel et au partage, exprimant sa gratitude envers sa majesté le roi Mohammed VI et le peuple marocain pour leur générosité et leur engagement envers l'amitié entre les deux nations.
L'ambassadeur du royaume chérifien du Maroc en Côte d'Ivoire, Kettani Abdelmalek, a également exprimé sa gratitude envers sa majesté le roi Mohammed VI pour sa générosité envers la République de Côte d'Ivoire. Il a souligné que cette mosquée témoigne de l'amitié profonde entre les deux nations et restera gravée dans le cœur des Ivoiriens.
La cérémonie d'inauguration a été marquée par la présence de nombreuses personnalités ivoiriennes et marocaines, illustrant ainsi l'importance de cet événement pour les deux pays.
A noter qu’en plus de l'espace de prière, la Mosquée Mohammed VI comprend des salles de conférences, une bibliothèque, le logement de l'imam, un complexe commercial, des espaces verts et un parking, témoignant de sa dimension communautaire et de son ouverture à tous.
mc
Auteur: LDA Journaliste