A l’invitation du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, le président togolais se rendra, ce lundi, en fin de matinée, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan pour une visite d’amitié et de travail, annonce l’AIP.
Les deux chefs d’Etat aborderont certainement au palais de la présidence d’Abidjan Plateau, les questions liées au renforcement de la coopération politique, économique et sociale entre les deux pays. La stabilité dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à travers la résolution de la crise politique au Togo, sera certainement, à l’ordre du jour de cette visite d’amitié et de travail.
Depuis trois mois, une coalition de 14 partis politiques togolais tient des marches pour exiger le retour à la Constitution du Togo de 1992 qui consacre un scrutin à deux tours et la limitation de mandat à deux. Des milliers de manifestants avaient battu le pavé, samedi, selon le communiqué du ministère de sécurité togolais.
Une médiation sous régionale conduite par le Ghana a quitté mercredi, le Togo après avoir rencontré Faure Eyadema et une délégation des 14 partis de l’opposition. Quand, le président de l’Union africaine, Alpha Condé avait affirmé vendredi sur une radio internationale française, sa disponibilité à recevoir dans les jours à venir les différents acteurs de la crise togolaise.
Elu à la tête de la CEDEAO, le 5 juin, en remplacement de la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, lors du 51e sommet des chefs d’Etat de la Cedeao à Monrovia, le président togolais ambitionne de travailler à la libre circulation des personnes et des biens avec notamment la mise en application les dispositions du Protocole relatif à la libre circulation des personnes, du droit de résidence et d’établissement, l’établissement de la carte d’identité biométrique et la suppression des barrières non tarifaires et la mise en œuvre du Tarif extérieur commun (TEC).
Auteur: LDA Journaliste
