La Chambre de commerce et d’industrie du Portugal Côte d’Ivoire conduira du 25 au 30 novembre une mission économique à Abidjan, annonce l'AIP. La délégation de cette Chambre conduite par son Vice-président, Pedro Cudell vient notamment participer au forum économique organisé à l’occasion du Sommet Afrique-Union Européenne.
Le groupe Compal-Sumol, la plus grande entreprise agro-alimentaire du Portugal a également décidé de dépêcher à Abidjan, du 21 au 25 novembre 2017, son vice-président du comité exécutif, José Tomaz pour prospecter le marché ivoirien.
Cette visite fait suite à l’appel à découvrir le dynamisme du marché ivoirien lancé par le Président Alassane Ouattara au cours du forum qui s’est tenu à Lisbonne, le 13 septembre 2017, à l’occasion de sa visite d’Etat au Portugal.
Le groupe Compal-Sumol existe depuis 1945 et emploie à ce jour plus de 1500 personnes dans ses usines situées au Portugal, en Angola, au Mozambique, au Maroc et vend ses produits dans plus de 70 pays à travers le monde.
Il ambitionne de s’installer en Côte d’Ivoire, à terme, pour la fabrication de jus à partir des fruits produits en Côte d’Ivoire. Mais pour l’heure le groupe s’intéresse à la possibilité d’importation au Portugal de fruits locaux en vue de leur transformation.
Ces délégations portugaises auront des rencontres avec de Hautes personnalités ivoiriennes ainsi qu’avec le CEPICI, la CGECI, le Conseil national des Exportateurs, les responsables des filières fruits et effectueront une visite du SARA pour s’imprégner du dynamisme du marché ivoirien dans le secteur de l’agriculture.
Le président du Conseil économique et social du Portugal en visite en Côte d’Ivoire
Par ailleurs, à l’invitation de son homologue ivoirien, le président du Conseil économique et social du Portugal, Antonio Correia De Campos effectuera une visite de travail et d’amitié, à Abidjan, du 21 au 23 novembre. La visite sera notamment l’occasion de renforcer la coopération entre les deux Institutions. Les deux présidents procéderont ainsi à la signature d’une importante convention de coopération destinée à la promotion des actions de partenariat, de concertation et de coordination entre leurs institutions.
Aux termes de cet accord, le premier du genre dans l’histoire des relations entre les deux chambres consultatives, le président Charles Koffi Diby et son hôte conviendront de procéder à des échanges d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques. Les deux parties s’engageront à coopérer pour une convergence de vue au sein des instances internationales, pour élargir leur cadre de concertation et promouvoir le renforcement des capacités de leurs personnels.
Par ailleurs, le Premier ministre portugais, Antonio Costa effectuera les 29 et 30 novembre 2017, une visite en Côte d’Ivoire dans le cadre du 5éme Sommet Union Africaine – Union Européenne. Cette visite, la première d’un chef de l’exécutif portugais sur les bords de la lagune Ebrié intervient deux mois après la visite d’Etat au Portugal du président Alassane Ouattara.
Auteur: LDA Journaliste