Huit accords ont été signés entre le Royaume de Belgique et la Côte d’Ivoire, au terme du séjour de quatre jours de la princesse Astrid à la tête d’une mission économique belge composée de 130 hommes et femmes d’affaires, rapporte l'AIP.
Ces accords qui « reflètent l’ambition partagée de donner un nouvel élan à la coopération, sont les symboles de la volonté de la Belgique de nouer un partenariat dans tous les domaines avec la Côte d’Ivoire », a déclaré le ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Aly Coulibaly, dans son allocution au palais présidentiel, lors de cette cérémonie de signature.
Ces protocoles d’entente s’ancrent dans le réel avec ces signatures sur des projets d’investissements, couvrent les domaines aériens, de l’environnement, de la maintenance d’ingénierie et de l’accroissement des exportations pour l’amélioration des échanges commerciaux bilatéraux. Une coopération dans les secteurs des énergies, des infrastructures et des transports a été également adoptée.
Les sociétés ivoiriennes du Bureau national des études techniques et de développement (BNETD), SEA INVEST, Association pour la promotion des exportations (APEX-CI), Conseil national des exportations (CNE), Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et CI ENERGIES et des entreprises belges ont paraphé des documents qui scellent des investissements futurs importants en Côte d’Ivoire.
Avec un volume global des échanges entre les deux pays qui s’élève à 514 milliards F CFA en 2016, soit une hausse globale de 72%, le royaume de Belgique se présente comme le cinquième investisseur européen. Ces investissements directs en Côte d’Ivoire étaient estimés en 2016 à 6,35 milliards F CFA soit environ 9,9 millions d’euros.
Auteur: LDA Journaliste