L’Union européenne et l’UNICEF lancent aujourd’hui un programme pour soutenir le gouvernement ivoirien afin de venir en aide aux jeunes et adolescents en conflit avec la loi.
C’est en direct du centre de réinsertion Amigo de Yopougon que l’Union européenne et l’UNICEF ont annoncé leur appui au gouvernement ivoirien pour venir en aide aux enfants en conflit avec la loi, en ouvrant, réhabilitant ou soutenant, huit centres de réinsertion à travers le pays, notamment à Dabou, Korhogo, Guiglo, Odienné, Sassandra et Abidjan.
Pour la directrice exécutive adjointe de l’UNICEF, madame Fatoumata N’Diaye, c’est l’occasion de rappeler que: « Nous devons tous ensemble œuvrer pour que chaque adolescent et chaque jeune ait la chance de s'épanouir et ainsi contribuer activement à la société. »
Le programme de quatre millions d’euros, prévu sur 18 mois, permettra de venir en aide à plus de 3 000 enfants vulnérables, y compris les enfants en conflit avec la loi.
En Côte d’Ivoire, les jeunes de 14 à 24 ans constituent 35% de la population. Un adolescent sur deux ne va pas à l'école et près de sept adolescents sur dix ne finissent pas le cycle de l'enseignement primaire ou secondaire. Près de 71 % des jeunes en âge de travailler sont sans emploi.
Pour l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, son Excellence Monsieur Jean-François Valette, ce projet est important pour consolider la paix à la suite des crises qui ont frappé le pays: « En Côte d’Ivoire, plus de la moitié de la population a moins de 19 ans. Les jeunes sont la plus grande ressource du pays et il est essentiel de travailler avec eux pour son développement. »
Auteur: LDA Journaliste