Une manifestation scientifique sur la coopération Chine-Afrique s’est tenue le 5 décembre 2024 à Abidjan.
Cet événement a permis aux participants d’échanger, de partager des idées et d’approfondir leur compréhension des multiples facettes des relations stratégiques entre deux grandes régions du monde : l’Afrique et la Chine, une puissance mondiale en pleine expansion.
La conférence inaugurale, intitulée « La communauté de destin : une construction chinoise pour des relations durables avec l'Afrique » a été prononcée par le ministre-conseiller à la présidence de la République, Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri.
Ce dernier a salué l’excellente relation entre la Côte d’Ivoire et la Chine, en soulignant plusieurs réalisations concrètes dans le pays, telles que l’autoroute de Grand-Bassam, financée à hauteur de 52 milliards de F CFA par la Chine, ainsi que les travaux du barrage de Soubré réalisés par l'entreprise Sinohydro et l’extension du Port autonome d’Abidjan pour 396,965 milliards de F CFA.
Le directeur de l’Institut politique et des relations internationales (Iprici), Pr Bamba Abdoulaye, qui est également à l’origine de cette tribune, a évoqué l’intensification de la coopération Chine-Afrique au cours des dernières décennies, notamment avec les sommets Chine-Afrique depuis 2000.
Cette coopération couvre des domaines aussi variés que le commerce, les infrastructures, l’éducation, la santé, l’énergie, la science et la technologie. Pr Bamba a insisté sur le fait que cette coopération ne se limite pas aux échanges économiques, mais inclut aussi des partenariats en recherche scientifique, innovation, préservation de l’environnement et développement durable. Il a souligné que la Chine prône un modèle de coopération gagnant-gagnant, conçu pour être bénéfique à long terme pour l’Afrique, tout en favorisant un équilibre global.
Au nom de l’ambassade de Chine, l’attaché de presse, Lin Feiyu, a mis en avant la synergie entre l’initiative chinoise "la Ceinture et la Route" et la stratégie nationale de développement de la Côte d’Ivoire. Elle a précisé que le gouvernement chinois encourage ses entreprises à investir et à s’implanter en Côte d’Ivoire.
Il convient de noter que la Chine est depuis six années consécutives, le plus grand partenaire commercial bilatéral de la Côte d’Ivoire. Lin Feiyu a affirmé que les relations sino-africaines connaissent actuellement une période historique particulièrement favorable.
hn
Auteur: LDA Journaliste