ONU : Volodymyr Zelensky appelle le Conseil de sécurité à « contraindre » la Russie à la paix

Le mardi 24 septembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à « contraindre » la Russie à faire la paix avec Kiev, tout en dénonçant l'Iran et la Corée du Nord comme des « complices » de la guerre en Ukraine.

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se concentre sur le Proche-Orient, Zelensky, arrivé aux États-Unis le 22 septembre cherche à garder l’attention internationale sur son pays, en guerre depuis deux ans et demi.

Il a déclaré : « La Russie doit être contrainte à la paix, c’est exactement ce qu’il faut faire. » Il doit également rencontrer le président américain Joe Biden et le Congrès jeudi pour présenter son « plan de victoire » visant à mettre fin à l'invasion russe.

Zelensky a accusé l'Iran et la Corée du Nord de soutenir l'effort militaire russe. « La Russie n’a aucune raison légitime d'utiliser l'Iran et la Corée du Nord comme complices de sa guerre criminelle en Europe, avec leurs armes qui tuent des Ukrainiens », a-t-il affirmé. En réponse, l'ambassadeur russe à l'ONU, Vassili Nebenzia a critiqué les pays occidentaux pour leur focalisation sur l’Ukraine.

Antony Blinken, le secrétaire d'État américain a exhorté la communauté internationale à dénoncer l'aide militaire de Téhéran et Pyongyang, permettant à Vladimir Poutine d'infliger des souffrances aux Ukrainiens. Wang Yi, son homologue chinois a affirmé que la Chine ne prenait pas part au conflit et rejeté les accusations d’un soutien à la Russie.

Zelensky a également promis un second « sommet de la paix » après celui de juin 2024 en Suisse, avec des invitations adressées à la Chine, l'Inde et le Brésil. Lors d'une conférence à New York, le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, a déclaré que l’Inde pouvait contribuer à un éventuel règlement entre les deux pays, rappelant les rencontres de Modi avec Zelensky et Poutine.

En ce qui concerne l'assistance militaire, Zelensky a réclamé davantage de systèmes de défense aérienne et de missiles longue portée pour protéger ses villes des attaques russes. La France, par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a renouvelé son soutien indéfectible à l’Ukraine, affirmant qu’un accord de paix doit respecter l'intégrité territoriale du pays et être fondé sur le droit international.

mc

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN