Le Danemark, par l'intermédiaire de son ministre des affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen a exprimé, mercredi 25 septembre à New York, son soutien au plan d'autonomie du Maroc présenté en 2007. Il a qualifié ce plan de « contribution » solide et de base prometteuse pour résoudre le différend « artificiel » concernant le Sahara marocain.
Cette prise de position a été faite lors d'une rencontre entre Rasmussen et son homologue marocain, Nasser Bourita en marge de la 79e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Un communiqué commun a souligné que le Danemark considère le plan d’autonomie comme une approche sérieuse et crédible pour le processus de l'ONU, favorisant une solution conjointe.
Les deux ministres ont également réaffirmé leur soutien au processus de l'ONU et à l'Envoyé personnel du Secrétaire général, Staffan de Mistura pour atteindre une résolution pacifique et acceptable du conflit en accord avec les résolutions du Conseil de Sécurité.
Cette nouvelle position danoise s'inscrit dans la dynamique internationale soutenue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, renforçant ainsi la souveraineté du Maroc sur son Sahara et illustrant une tendance favorable en Europe.
mc
Auteur: LDA Journaliste