Lors d'une récente conférence de presse, Shen Xiang, directeur du département de l'Asie de l'Ouest et de l'Afrique au ministère du Commerce a souligné l'engagement actif de la Chine dans le cadre de l'initiative de suspension du service de la dette du G20. La Chine a aidé plusieurs pays africains à conclure des accords de suspension de la dette, allégeant ainsi leur fardeau financier.
En outre, dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, la Chine a annulé la dette de plusieurs pays africains sous la forme de prêts gouvernementaux sans intérêt qui étaient initialement prévus pour arriver à échéance à la fin de 2021.
Shen Xiang a précisé que cette démarche s'inscrivait dans une volonté de coopération basée sur les principes du marché et les règles internationales.
Les institutions financières et les entreprises chinoises ont également renforcé leur coopération en matière d'investissement et de financement avec les nations africaines. Cette coopération, fondée sur le respect des besoins réels des pays africains et sans aucune condition politique, a renforcé la crédibilité et l'estime de la Chine sur le continent.
Shen Xiang a également souligné que, selon des statistiques du FMI, les obligations commerciales et les dettes multilatérales représentent 66% de la dette extérieure totale de l'Afrique, tandis que la dette bilatérale entre la Chine et l'Afrique n'en représente que 11%. Ce chiffre illustre l'engagement de la Chine à soutenir les pays africains tout en respectant leur souveraineté et leurs priorités nationales.
hn
Auteur: LDA Journaliste