Secteur extractif en Afrique/ Un partenariat stratégique pour renforcer les relations commerciales Sino-Africaines

La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & Power 2024 s'est associée à la Chambre de Commerce Africaine en Chine (AFCHAM) dans le but de renforcer les relations commerciales entre l'Afrique et la Chine.

Ce partenariat stratégique facilitera les connexions et fournira des ressources commerciales aux parties prenantes mondiales et aux leaders du secteur de l'énergie en Afrique de l'Ouest.

Prévue à Dakar les 3 et 4 décembre, la conférence MSGBC 2024 servira de plateforme essentielle pour les membres de l'AFCHAM. Ils pourront y explorer les opportunités émergentes dans divers secteurs, tels que le pétrole et le gaz, les énergies renouvelables, l'hydrogène vert, et les infrastructures.

En exploitant le vaste réseau et l'expertise de l'AFCHAM en Chine, ce partenariat visera à connecter les entreprises chinoises avec des partenaires potentiels et des opportunités d'investissement dans la région MSGBC.

Les entreprises chinoises jouent un rôle croissant dans les secteurs extractifs de l'Afrique. Consolidant son empreinte dans la région MSGBC, le China Baowu Steel Group a acquis une participation dans les blocs 1 et 2 de Simandou en Guinée-Conakry en juin de cette année. De même, la société d'État chinoise Aluminum Corporation of China a signé un cadre pour développer une raffinerie d'alumine à Boké, renforçant ainsi la capacité locale de raffinage et les activités à valeur ajoutée du pays.

Après une rencontre avec le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani lors de sa visite d'État en Chine en juillet 2023, le président chinois Xi Jinping a accordé un allégement de dette de 21 millions de dollars à la Mauritanie. Les deux pays ont également signé un accord de coopération visant à renforcer le commerce dans le cadre de l'Initiative Belt and Road, un projet d'infrastructure multinational dirigé par la Chine pour étendre les routes commerciales mondiales.

En outre, la Chine est un investisseur majeur dans le secteur des technologies de l'information et de la communication numérique du Sénégal. En 2023, des entreprises chinoises ont construit l'intranet du gouvernement sénégalais, installé 4 500 km de câble de fibre optique et mis en place des réseaux 3G et 4G. Le gouvernement chinois a également financé le centre de données du Parc technologique numérique de Diamniadio en partenariat avec Huawei.

« Les relations commerciales chinoises avec la région MSGBC sont des ponts de progrès essentiels, où l'innovation rencontre l'opportunité pour alimenter le développement durable des deux continents. Ce partenariat stratégique avec l'AFCHAM permettra à MSGBC Oil, Gas & Power 2024 d'étendre sa portée et d'attirer davantage d'investissements dans l'un des centres économiques et commerciaux à la croissance la plus rapide au monde », a déclaré Sandra Jeque, directrice de l'événement et du projet chez Energy Capital & Power.

Sous le thème « Un plan directeur pour le progrès : Accélérer la croissance pour l'excellence mondiale », MSGBC 2024 offrira des perspectives exclusives sur le secteur du pétrole, du gaz et de l'énergie en Afrique de l'Ouest. Réunissant les acteurs clés de l'industrie énergétique mondiale, le sommet facilitera les stratégies économiques, les opportunités de réseautage et les informations stratégiques.

mc

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN