La Chine rejette fermement les accusations de cyberattaques provenant des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Nouvelle-Zélande

La Chine a vigoureusement repoussé mardi les accusations émanant des gouvernements américain, britannique et néo-zélandais concernant plusieurs cyberattaques contre leurs institutions publiques, affirmant avoir exprimé son opposition de manière catégorique aux parties impliquées.

"Nous avons vivement protesté auprès des États-Unis et des parties concernées et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger nos droits et intérêts légitimes", a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Lin Jian a critiqué Washington pour s'être allié au Royaume-Uni afin de mettre en avant ces allégations de cyberattaques chinoises.

De son côté, Londres a convoqué mardi le chargé d’affaires de l’ambassade chinoise pour condamner sans ambiguïté les cyberattaques visant des représentants élus et la Commission électorale britannique.

"Le gouvernement britannique ne tolérera pas de telles activités menaçantes et continuera à prendre des mesures fermes avec ses partenaires dans le monde entier pour y répondre", a déclaré le Foreign Office dans un communiqué.

Peu de temps avant, le vice-Premier ministre britannique Oliver Dowden avait déclaré devant le Parlement à Londres que des acteurs affiliés à l’État chinois avaient mené deux cyberattaques malveillantes en 2020 et 2021 contre des parlementaires critiquant Pékin et contre la Commission électorale du Royaume-Uni.

En réaction, l’ambassade de Chine en Grande-Bretagne a qualifié ces accusations de "totalement infondées" et de "calomnies".

MC

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN