Les États-Unis imposent des sanctions à plus de 500 individus liés à l'Ukraine et à Navalny

Le président américain Joe Biden a annoncé vendredi que les États-Unis allaient imposer des sanctions à plus de 500 individus ou entités en lien avec l'invasion de l'Ukraine par les forces russes, il y a près de deux ans jour pour jour, ou avec l'emprisonnement de l'opposant Alexeï Navalny, dont le décès a été annoncé il y a une semaine.

"Elles garantiront que (Vladimir) Poutine paie un prix encore plus élevé pour son agression à l'extérieur et la répression à l'intérieur", a déclaré Joe Biden.

Ces mesures, annoncées par le Trésor américain en même temps que des sanctions britanniques et européennes, ciblent des individus liés à la détention d'Alexeï Navalny ainsi que des responsables du secteur financier, de l'industrie d'armement, des réseaux d'achat et de contournement des sanctions imposées à Moscou par les Occidentaux depuis l'invasion du 24 février 2022. De nouvelles restrictions à l'exportation doivent également être imposées à une centaine d'entreprises.

Ce nouveau train de sanctions intervient alors que le projet de nouvelle aide militaire à l'Ukraine, porté par l'administration de Joe Biden, est toujours bloqué par l'opposition républicaine au Congrès.

"Après deux ans de guerre, les Ukrainiens continuent de lutter avec un courage admirable. Mais ils sont à court de munitions. L'Ukraine a besoin de plus de fournitures des États-Unis pour tenir face aux assauts incessants de la Russie, rendus possibles par les armes et les munitions de l'Iran et de la Corée du Nord", a déclaré Joe Biden.

"C'est pourquoi la Chambre des représentants doit adopter le nouveau projet de loi bipartisan sur la sécurité nationale, avant qu'il ne soit trop tard."

hn

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN