Le président chinois, Xi Jinping, effectuera une visite en Russie du 20 au 22 mars, a annoncé vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères.
Cette visite, qui intervient à l’invitation du président russe Vladimir Poutine, sera l’occasion d’examiner plusieurs questions se rapportant notamment aux liens entre les deux pays et à la situation en Ukraine.
Jeudi, le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a exprimé les préoccupations de Beijing au sujet de l’escalade de la situation en Ukraine.
« La Chine est préoccupée par l’escalade et l’éventuelle perte de contrôle de la crise », a dit M. Qin, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba.
Il a émis le souhait de voir toutes les parties continuer à faire preuve de retenue et reprendre les discussions de paix le plus tôt possible pour faire avancer le processus de règlement politique de la crise.
M. Qin, dont le pays a récemment proposé une initiative de paix en douze points, a réitéré la position « objective » de la Chine, « appelant à des discussions de paix et invitant la communauté internationale à créer les conditions pour ces négociations ».
La Chine va continuer à jouer « un rôle constructif pour mitiger la crise et reprendre les discussions de paix », a ajouté le responsable chinois.
Il a, d’autre part, exprimé la disposition de Beijing à travailler conjointement avec l’Ukraine afin de promouvoir des relations « stables » entre les deux pays.
hn
Auteur: LDA Journaliste