Visite de travail très fructueuse du Roi du Maroc en Côte d'Ivoire

Après le fervent accueil qui lui a été réservé par le peuple ivoirien et les membres de la communauté marocaine installés dans ce pays à son arrivée le 30 mai 2015, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, le 02 juin 2015, des entretiens en tête à tête avec le Président ivoirien, Monsieur Alassane Dramane Ouattara, portant sur de nombreux sujets d'intérêt commun.

A l'issue de cet entretien, les deux Chefs d'Etat ont présidé la cérémonie de signature de six accords et conventions de coopération bilatérale sur 46, relatifs à la banque, la finance, les investissements, le développement rural, la réalisation d'un point de débarquement aménagé de pêche artisanale à Grand-Lahou, l'accord entre le Conseil Café-Cacao et l'Office Chérifien des Phosphates et l'autorisation d'émission et de modulation de fréquence de Radio Méditerranée Internationale en Côte d'Ivoire.

 

Humanitaire et grands chantiers

Le même jour, le Roi du Maroc s'est rendu au CHU de Youpougon d'Abidjan où il a remis deux tonnes de médicaments pour le traitement des infections opportunistes liées au SIDA ; un don offert par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable et qui traduit le contenu humaniste du Souverain marocain et du Maroc avec les pays africains et à la coopération Sud-Sud.

Par la suite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé au lancement du projet du Point de Débarquement Aménagé de la pêche artisanale du grand Lahou ; un projet qui encourage l'amélioration des conditions de travail de plus de 2790  pêcheurs et de 1200 mareyeuses  et de créer des emplois.

Enfin, le Chef de l'Etat marocain à procédé à la pose de la première pierre du Centre de Perfectionnement aux Techniques Industrielles (CPTI) de Yopougon d'une capacité de 1000 stagiaires dans les secteurs de la maçonnerie, la plomberie, le tourisme, l'hôtellerie, la restauration, le BTP, la menuiserie, l'électricité, l'aluminium et le plâtre.

Le 03 juin 2015, le Roi Mohammed VI s'est rendu à la baie de Cocody pour une visite explicative du projet de sauvegarde de ladite baie. Il s'agit d'un projet fituriste destiné à transformer cette baie lagunaire en un espace d'attraction futuriste. Des travaux financés et effectués par le Maroc à hauteur de 137 miliards de FCFA dont 37 miliards couverts par la partie ivoirienne.

Avec cette nouvelle visite du Roi du Maroc en terre ivoirienne et les accords signés en cette heureuse occasion, une plus grande dynamique à la coopération politique et économique entre le Maroc et la Côte d'Ivoire vient d'être insufflée, afin de faciliter l'émergence d'un axe économique Rabat-Abidjan prospère au bénéfice de tous les citoyens ivoiriens et marocains et de consolider davantage le partenariat stratégique qui lie les deux pays.

Un axe qui confirme la ferme volonté du Roi Mohammed VI et du Président Ouattara d'ériger le modèle de co-développement en vecteur de lutte contre la pauvreté, de création de richesses et d'emplois mais aussi le renforcement de la compétitivité des entreprises des deux pays.

Retour sur un accueil populaire à Abidjan

Pour l'occasion, Abidjan a revêtu ses plus beaux apparats et la population ivoirienne ainsi que tous les membres de la communauté marocaine installés dans ce pays n'ont pas hésité à investir les trottoirs du trajet du cortège officiel pour acclamer l'invité de marque de la République , lui souhaiter "Akwaba" (bienvenue en langue Baoulé) et réitérer leur total attachement à leur Souverain en brandissant des drapeaux des deux pays ainsi que des portraits des deux Chefs d'Etat le tout sur son de you-you, tam-tam, bendirs et chants.

Il est à noter que la communauté marocaine installée en Côte d'Ivoire a toujours fait preuve d'un loyalisme sans faille envers son pays d'origine et son Roi, en témoigne sa participation constante à tous les événements intéressant le Maroc et sa défense des intérêts Suprêmes de la Nation, notamment la question du Sahara Marocain. Une communauté marocaine exemplaire qui représente dignement son pays en Côte d'Ivoire.

L'accueil réservé au Souverain marocain reflète l'excellence des relations entre les deux Chefs d'Etat, les deux peuples et les deux pays ; des relations qui ne cessent de se renforcer et qui sont en pleine expansion depuis l'instauration d'un partenariat stratégique qui dénote de l'importance qu'accorde le Maroc au développement des relations Sud-Sud.

 

Farid Mnebhi

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN