Finances : La succursale d’Afreximbank à Abidjan ouverte

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a procédé jeudi à l'espace CRRAE-UEMOA du Plateau, à l’ouverture officielle de la succursale d’Abidjan de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), portant à trois le nombre de bureaux en dehors du siège au Caire, en Égypte.

A cette occasion, le chef du gouvernement a félicité les responsables de la Banque pour l’ouverture de cette succursale qui représente une étape très importante d’une longue histoire démarrée dans cette même ville, en 1993.

Cette décision est d’autant plus salutaire que la Côte d’Ivoire ambitionne d’être l’un des grands pôles de croissance de la région, a-t-il noté, appelant la Banque à jouer un rôle catalyseur dans le financement des grands projets initiés dans plusieurs secteurs (agriculture, santé, infrastructures socioéconomiques, énergie, logement, TIC, énergie, etc.).

L’ouverture de cette succursale est la suite de la signature de l’accord survenue le 22 septembre dernier à Abidjan, entre M. Duncan et le président d’Afreximbank, Jean-Louis Ekra.

Après Harare (Zimbabwe, 1997) et Abuja (Nigeria, 2003), la succursale d’Abidjan « n’est pas sensée opérer comme une banque commerciale ni comme une institution d’intermédiation financière, mais plutôt comme une représentation avec des responsabilités limitées d’Afreximbank qui est une institution multilatérale pour le financement du commerce intra et extra-africain », a précisé M. Ekra.

Ainsi, a-t-il poursuivi, le rôle principal de cette succursale consistera à faciliter les interactions ou la liaison entre sa zone de couverture, c’est-à-dire l’Afrique de l’ouest francophone y compris les pays lusophones (Guinée-Bissau et Cap-Vert), et son siège.

Elle a pour mandat de faire la promotion des produits de la Banque, faire les études de marché et les analyses de crédits, fournir à la direction générale l’analyse des risques pays sur l’ensemble des pays de sa zone et y assurer le suivi des prêts d’Afreximbank.

Le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter ce bureau régional s’explique par divers facteurs dont la langue (Français), l’excellence des liaisons aériennes avec le reste du monde, la qualité des infrastructures et des réseaux de communication, la position géographique et stratégique du pays qui est la première puissance économique de l’UEMOA, le retour de la BAD ainsi que de la paix et de la stabilité. Autant d’atouts qui augurent de conditions de vie satisfaisantes des employés.

La cérémonie a été marquée par la signature d’un accord-cadre de rénovation et extension de Heden Golf Hôtel d’Abidjan à hauteur de 77 millions d’euros (un euro = 655,957 FCFA), pour une durée de neuf ans. L’accord a été conclu entre Afreximbank, la Banque Atlantique Côte d’Ivoire et la Société des Lagunes.

Des succursales bientôt ouvertes dans toutes les régions africaines

Jean-Louis Ekra, a également annoncé l’ouverture de succursales de l’institution dans toutes les régions du continent.

« (…) D’une manière générale, la Banque a prévu d’ouvrir au moins une succursale dans chacune des communautés économiques régionales reconnues par l’Union africaine », a déclaré M. Ekra, réitérant ainsi lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la succursale d’Abidjan par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, une information qu’il avait donnée un peu plus tôt à l’occasion d’une conférence de presse.

Il s’agit, a-t-il énuméré, des communautés de l’Union Maghreb Arabe, le Marché Commun de l’Afrique de l’Est et Australe (COMESA), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe (SADC).

Toutefois, Jean-Louis Ekra a annoncé l’ouverture d’un bureau à Nairobi, la capitale kenyane, d’ici la fin de l’année en cours, pour couvrir la zone Est du continent.

Quant à la succursale d’Abidjan qui vient d’être officiellement ouverte, elle couvre les pays francophones de la sous-région ouest-africaine y compris la Guinée-Bissau et le Cap-Vert, deux Etats lusophones.

La Banque Africaine d’Import-Export est l’institution multilatérale panafricaine financière dédiée au financement et à la promotion du commerce intra- et extra-africain. La Banque a été créée en octobre 1993 par les gouvernements africains, les investisseurs privés et institutionnels africains et les investisseurs non africains pour financer et promouvoir le commerce intra- et extra-africain.

Ses deux documents constitutifs de base sont l’accord d’établissement qui lui confère le statut d’organisation internationale et la Charte qui régit la structure et le fonctionnement de l’entreprise. Depuis 1994, Afreximbank a validé près de 35 milliards de dollars de facilités de crédit pour les entreprises africaines, dont environ 4,5 milliards de dollars en 2014. La Banque est basée au Caire, Egypte.

Depuis 1993, année de sa création, les opérations d’Afreximbank en Afrique de l’ouest représentent environ 52% de son portefeuille, soit 1.817 milliards de dollars US. L’Afrique australe vient en 2ème position avec 18%, soit 631 millions de dollars.

Armand Tanoh, avec AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN