Côte d’Ivoire : Un centre de formation multisectoriel et un port de pêche artisanal à Abidjan, dons du roi Mohammed VI

Les relations diplomatiques et la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et le Maroc connaissent depuis ces dernières années une nouvelle dynamique impulsée par leurs dirigeants. Des relations qui s’affirment au fil des jours par des actes concrets.

Le roi du Maroc, Mohammed VI, en visite en Côte d’Ivoire dans le cadre du Sommet Union africaine-Union européenne, a procédé, à Abidjan, à l’inauguration d’un centre de formation multisectoriel à Yopougon et un port de pêche artisanal Loccodjoro dans la commune d’Attécoubé. Des ouvrages qu’il a gracieusement offerts à la Côte d’Ivoire, en vue de soutenir la formation et l’emploi des jeunes et l’autonomisation de la femme. Donc de renforcer la lutte contre la pauvreté dans le pays.

Le centre de formation multisectoriel, qui est basé au lycée technique et professionnel de Yopougon, sera spécialisé dans la formation aux métiers de l’hôtellerie, le bâtiment et les travaux publics

Fiches techniques

Centre de formation multisectoriel : le complexe, bâti sur une superficie de 3,02ha dont 5400 m²couvert pour un « montant global nécessaire estimé à 55 millions de dirhams », aura capacité de 1000 classes pédagogiques dont 600 allouées au BTP et 400 au tourisme.

Débarcadère de Locodjoro : Cette infrastructure moderne bâtie sur une superficie de 1,4 ha et d’un coût de 2,6 milliards FCFA a été co-financée par l’Etat ivoirien à plus de 897, 18 millions FCFA et la Fondation Mohammed VI du roi du Maroc à hauteur de 1,75 milliards FCFA. Sa réalisation pourra ainsi permettre à la Côte d’Ivoire d’accroître à 317.000 tonnes sa production annuelle en pêche et aquaculture d’ici à 2020.

Ce débarcadère va augmenter la production en ressource halieutique et les pertes inhérentes à la consommation vont être considérablement réduites dans la mesure où les pêcheurs disposent désormais d’un fumage et de centres frigorifiques qui permettent de se conformer aux normes hygiéniques de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Le projet est composé de six bâtiments, à savoir deux bâtiments de fumage, le hall aux poissons, un bâtiment froid, un bâtiment de commerce et un bâtiment social.

Environ 5000 personnes bénéficieront des avantages fournis par le débarcadère dont 2400 marins pêcheurs et 1600 mareyeuses pour une production annuelle de 20.000 tonnes de poisson supplémentaires pour le marché abidjanais.

AT

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN