Le président ivoirien, Alassane Ouattara, présentera la candidature de la Côte d’Ivoire au conseil de sécurité des Nations unies en tant que membre non permanent, lors de la 71ème assemblées générales de l’Organisation qui se tient à New York aux Etats-Unis.
«Nous sommes venus participer à l’assemblée générale de l’Onu. C’est un moment important pour la Côte d’Ivoire et le continent africain. Vous savez que la Côte d’Ivoire est candidate pour être membre non permanent du conseil de sécurité en 2018-2019.
L’objet principal de ma présence ici c’est de parler aux différents pays, aux chefs d’Etat et aux délégations des pays membres de notre candidature et dire que la Côte d’Ivoire est en pleine expansion. La paix est revenue, la croissance économique également. Notre présence au conseil de sécurité date de 1991, il y a 25 ans. Il est donc temps que nous y siégeons à nouveau », a indiqué samedi, Alassane Ouattara à sa descente d’avion.
La candidature de la Côte d’Ivoire à ce poste est portée par la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest et l’union africaine, note-t-on.
AIP
Auteur: Armand Tanoh