Quatre candidats déclarés à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF) ont animé une conférence de presse à Abidjan. Ils exigent la mise en place d’un comité ad’hoc pour la gestion de la FIF, car disent-ils « Sidy Diallo et son comité directeur sont forclos ».
Eric Monnet, président de Adzopé FC, Dao Mamadou, président de Atlantis FC, Koné Cheick Oumar, anciennement président de l'Africa d'Abidjan, et Eugène Diomande, président de San-Pédro (absent) ont tablé sur l’actualité du football ivoirien. Tous candidats à l’élection du président de la FIF ont dit avoir saisi l’autorité compétente pour qu'un comité de transition soit mis sur pied. «Nous avons saisi la justice ivoirienne, le ministère des Sports et le CNO local pour faire valoir la légalité» de ce qui considère comme un abus à l'éthique des statuts de la fédération.
S’appuyant sur l’article 42 alinéas 2 du statut de la FIF qui dit « l’élection du président a obligatoirement lieu au plus tard le 30 juin suivant la fin de la quatrième année civile de son mandat ».
Pour ces candidats, le locataire actuel de la maison de verre de Treichville ne pense pas à sa succession. « Les dispositions transitoires des statuts de la FIF stipulent qu’une commission électorale devrait être mise en place lors de l’assemblée de 2012. Cela n’a pas été fait. Pis, le mandat de Sidy Diallo a pris fin depuis le 30 juin 2015 », a fait remarquer Koné Cheik Oumar, ajoutant qu’ils souhaitent aller aux élections, mais les conditions pour y aller ne sont pas réunies.
Par ailleurs, les conférenciers ont déploré le silence de certains présidents de club. « Nous voulons interpeller les présidents des clubs de Côte d'Ivoire qu'il y a le feu à la Fif », a lancé Dao Mamadou, le président d'Atlantis FC.
La FIF n'a pas attendu longtemps pour réagir face aux propos de ces présidents de club. Le porte-parole Pierre Gondo a fait savoir que ces quatre personnes font une lecture erronée desdits articles. Pour lui, contrairement à ce qu’avancent ces présidents, les textes donnent l’occasion à la FIF d’organiser les élections au plus tard le 30 juin 2016 et non le 30 juin 2015.
Izoudine Youssef
Auteur: Daniel Coulibaly
