Avec 3 médailles d’or, 1 en argent et 4 en bronze, les Eléphants judokas ont survolé la 5e édition du Tournoi International de l’Intégration de l’Afrique de l’Ouest (TIAO) organisée par la Fédération Ivoirienne de Judo et Disciplines Assimilées (FIJDA) à Abidjan.
Maïga Mohamed (-81kg), Dabone Zouleiha (-51kg) et Fofana Fatim(-63) ont porté haut les couleurs ivoiriennes avec ces médailles d’or. Ce trio a fait montre de dextérité et d’habilité face à leurs adversaires, au terme de combats âprement disputés.
Au cours de cette compétition, si un combat a retenu l’attention du public, c’est bien celui qui a opposé l’Ivoirien Maïga Mohamed à un adversaire Ghanéen. Alors que ce dernier semblait avoir pris le dessus, Maïga Mohamed a renversé la vapeur en s’imposant finalement.
L’opposition Abugiri Razar(Ghana) et Codet Jérémy (France), remportée par le premier a été citée parmi les combats les plus enlevés de cette 5ème édition de TIAO chez les hommes.
Chez les dames, Fofana Fatim a expédié son adversaire venue du Burkina Faso au tapis, en 1 mn de combat. Une belle performance de l’Ivoirienne qui a été saluée par le public du Parc des Sports de Treichville.
Au terme donc des différentes oppositions, la Côte d’Ivoire a occupé la 1ère place suivie de la France et du Ghana pour le trio gagnant. Cette 5è édition de la TIAO a réuni environ dix pays sur 13 attendus. Isaac Angbo, président de la FIJDA, s’est réjoui de cette performance des Ivoiriens. Et rassure que la 6è édition promet. « Des grands moyens seront dégagés pour que la compétition soit encore plus attrayante », a-t-il dit.
Cette compétition a été réhaussée par la présence de quelques diplomates accrédités en Côte d’Ivoire.
Izoudine Youssef
Auteur: Daniel Coulibaly