Alain Lobognon : Un come-back glorieux à Fresco, après son limogeage controversé du gouvernement

Alain Lobognon, ex-ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs, actuel député-maire de la ville de Fresco, a été honoré par les populations de ladite localité, le samedi 23 mai 2015.

Gnaboa , Dida, Gouro, Bété, Godié, Guébié… sont venus des villages de  Zégban, Kasso, Dassioko, Gnago etc,  de la région du Gbôklê pour rendre un vibrant hommage à un de leurs fils, Alain Lobognon.

Il s'agissait pour les populations d'exprimer leur reconnaissance au président de la République Alassane Ouattara et leur gratitude au président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro pour la confiance qu'ils ont eu en leur fils, en faisant de lui un ministre de la République de Côte d’Ivoire en 2012 jusqu’au mercredi 13 mai 2015 ; où il a été limogé dans l’affaire des primes impayées de la CAN 2015.

Ça été aussi  l'occasion pour ces populations de réaffirmer leur soutien indéfectible à celui qui est le député-maire de Fresco. Pour ce faire, le Conseil municipal n’a pas lésiné sur les moyens pour à réserver un accueil des plus chaleureux à son maire. Et les festivités marquant le come-back d’Alain Lobognon parmi ses parents, après sa sortie du gouvernement, se sont déroulées dans une grande ferveur en deux étapes.

Merci à Ouattara et Soro

La première s’est tenue dans la cour de la mairie, où le maire résident, Kra Désiré Lobognon, n’a pas manqué de réitérer ces mêmes remerciements à ces deux plus hautes autorités du pays nommées plus haut. « Nous disons merci au Chef de l’Etat et au président de l’Assemblée nationale pour la confiance accordée à Alain Lobognon durant sa présence au gouvernement. Nous ne sommes pas tristes, car tout ce que Dieu fait est bon.  Nous pensons qu’il mettra tout son énergie maintenant au service de Fresco pour que la ville connaisse l’émergence, comme il a permis au sport ivoirien de remporter sa deuxième CAN», a-t-il dit.

 «Nous sommes dans la douleur certes, mais ne nous devons pas nous laisser abattre. La joie doit être plus grande que la tristesse. On ne naît pas ministre, on devient ministre. Si Alain Lobognon est parti du gouvernement, c’est que c’est la volonté de Dieu. Il a l’avenir tout tracé devant lui. Maintenant, il peut se consacrer à son peuple. Les populations n’ont donc pas à s’inquiéter, elles doivent plutôt être soudées afin de travailler pour la réélection du président Alassane Ouattara», dira,  pour sa part, Arthur Zigué, le porte-parole de la famille.

La seconde étape de cette fête s’est déroulée à la résidence du député-maire située à quelques pas de marche du centre ville. Cette partie a même pris l’allure d’un repas gargantuesque au grand bonheur de tous.

On garde espoir

A ce niveau, la parole a échu à Gadi Dagbo Joseph, chef de canton Guébié, et porte-parole de la délégation des Chefs du Grand-Ouest, d’exprimer le soutien de la chefferie à leur fils. « Nous sommes meurtris en venant ici, mais nous avons beaucoup d’espoir. Notre fils à l’avenir devant lui, et il n’a pas à s’inquiéter. Il doit garder la tête froide et s’abstenir de faire des déclarations qui vont envenimer la situation. Nous serons toujours à ses côtés et Dieu sera avec lui parce qu’il a un cœur blanc », a-t-il indiqué.

Alain Lobognon, député-maire de Fresco, qui s’est gardé de prendre officiellement la parole durant toute cette cérémonie d’hommage en son honneur, a reçu de nombreux cadeaux des différentes délégations, le Conseil municipal de Fresco…

 

Daniel Coulibaly

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN