La fédération ivoirienne des sports paralympiques a dressé, samedi, au cours de son assemblée générale ordinaire de l’année tenue au stade Robert Champroux, un bilan de 13 médailles toutes compétitions internationales confondues dont cinq en or et trois en argent.
« En 2016 nous avons participé à quatre compétitions internationales (…) Nous avons réussi a remporté huit médailles dont trois or et cinq en argent au 10e meeting international de Tunis, quatre médailles dont deux en or et trois argent au meeting international d’Athlétisme de Marrakech et une médaille d’argent aux jeux paralympiques de Rio avec Fatimata Diasso », a détaillé le directeur technique de la Fédération, Ahua Koffi Edmond.
M. Ahua a indiqué que la fédération a été classée troisième sur huit fédérations nationales présentes aux derniers jeux africains. Au niveau national, il a noté que toutes les compétitions se sont tenues à l’exception du championnat de basket-ball en fauteuil à cause de l’indisponibilité d’infrastructure.
Le président Trazié Serges Pacôme a souligné que la victoire de Fatoumata Diasso aux jeux paralympiques de Rio leur a valu d’être reçu par le gouvernent qui a doté les athlètes et l’encadrement d’une enveloppe de 170 millions F CFA.
Cependant, selon M. Trazié il existe de nombreuses difficultés. Il s’agit, entre autres, selon lui, de l’insuffisance des ressources eu égard aux nombreux besoins, le manque de sponsors et partenaires financiers, le vieillissement du matériel sportif disponible et qui ne répond plus aux normes internationales du handisport et le manque d’engouement des personnes handicapées à s’adonner à la pratique du sport.
AIP
Auteur: Armand Tanoh