CAN 2017 : Le pays organisateur Out au 1er tour. Cela n’était pas arrivé depuis 23 ans

Le Gabon est  éliminé de la coupe d’Afrique des Nations 2017. Le pays organisateur a été tenu en échec dimanche face au Cameroun. Après un match nul(0-0) concédé à Libreville au stade de l’amitié. Cela n’était pas arrivé depuis 23 ans(1994-2017). Un pays hôte éliminé de la compétition sans même atteindre le deuxième tour. 

Il faut remonter jusqu’en 1976 pour rencontrer ce cas de figure. Cette année là, l’Ethiopie pays organisateur est éliminé au premier tour. Quelques années plus tard, soit en 1984, alors que la Côte d’Ivoire accueille sa première CAN, elle se fait éliminer au premier tour. Et depuis lors, elle n’a plus jamais organisé cette compétition qu’elle a d’ailleurs réussi à remporter en 1992 au Sénégal et 2015 en Guinée-Equatoriale. Mais ce n’est pas tout. Le Maroc se fait virer au premier tour de sa CAN en 1994. Et en 2017, le Gabon sort de la compétition dans une poule, où il avait pourtant son mot à dire. 

En effet, logé dans la poule A avec le Cameroun, le Burkina-Faso, la Guinée-Bissau(pour sa première Can), le Gabon en tant que pays organisateur avait toutes les chances de se qualifier pour les quarts de finale. Avec un Cameroun rajeuni et moins percutant que la génération d’Eto’o Fils et de Patrick M’Boma, une Guinée-Bissau inexpérimentée, les Gabonais pouvaient se qualifier. Mais hélas, ils quittent leur CAN avec 3 points(3ème de la poule). Une poule dominée par le Burkina-Faso(1er , 5 points + 2 au Goal), Cameroun(2ème, 5points +1 Goal) et Guinée-Bissau(4ème , 1 point).

Il faut dire que cette CAN n’était pas faite pour le Gabon. Déjà avant le début de la compétition le pays était divisé sur cette organisation. Certains ont prié pour qu’elle n'ait pas lieu, en appelant au boycott. Quand d’autres par contre étaient heureux de cette CAN. Aujourd’hui, les Gabonais qui ont prié pour que leur pays n’accueille pas cette CAN semble avoir gagné la partie. 

Au cours de la confrontation avec le Cameroun, Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers se sont offerts les occasions les plus nettes de but. Malheureusement, soit ils ont eu le pied trop carré, soit ils se sont trouvés face à un grand gardien camerounais, Fabrice Ondoa(21 ans), dans un beau jour et aidé par la chance.  A lui seul, il aura sauvé le Cameroun d’une défaite.  C’est bien Fabrice Ondoa qui aura permis aux Lions indomptables du Cameroun d’éviter la correctionnelle. 

Ainsi le meilleur joueur africain 2015, Aubameyang et les siens devront suivre la suite de la Can depuis les tribunes ou à domicile ou rejoindre leur équipe respective en Europe avec beaucoup de regrets. «On avait tout pour se qualifier. On avait des occasions. Malheureusement, il y a des jours comme ça où ça ne rentre pas, à l'image de ma première occasion à deux mètres du but. On a touché le poteau, le gardien qui fait une parade on ne sait pas d'où elle sort. Il nous a manqué peut-être cette petite hargne en plus qui allait faire la différence. Je pense que l'on a été plus fort que chaque équipe dans le groupe. Mais comme je l'ai dit, c'est un tout, la préparation, le changement d'entraîneur, ce n'était pas facile.», a confié le capitaine de l’équipe gabonaise à l’AFP, rapporté par le site français lequipe.fr.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN