Côte d’Ivoire-Ouverture du championnat de ligue1: le Champion en titre humilié par le nouveau promu(1-3)

Le champion en titre de la ligeu1 l’As Tanda a été battu par le champion de la ligue 2, Williamsville Athlétic Club(WAC) par (1-3), lors de la première journée de la ligue professionnelle de football(LPF) au stade Robert Champroux de Marcory, le samedi 19 novembre 2016.  La surprise a été très grande.

La ligue professionnelle de football a repris. Le match d’ouverture a tenu toutes ses promesses. Un beau match devant un beau public. Dans un match dantesque, le nouveau promu a créé la surprise. Un hold-up parfait. Williamsville Athlétic Club(WAC), champion de la Ligue2, a fait d’une bouchée l’As Tanda, le champion en titre du championnat de la ligue1. Une humiliation qui sonne mal pour le champion sortant. « Comment cela a pu arriver ?» , se demandaient ses supporters. Dans ce match, tout est allé très vite. Dès la 3è mn, les poulains du coach Kouassi Aby Yao ont  pris le jeu en main. Le Wac manque d’ouvrir le score. Un avertissement que les poulains du coach Koffi Firmin de Tanda ne prennent pas au sérieux . Et à la 6mn, le Wac revient à la charge et manque une fois de scorer sur une mauvaise sortie de Badra Ali, le portier de Tanda. Ce n’est que partie remise. Acculé par le WAC, l’AS tanda va concéder un pénalty à la 14e mn sur une faute de main d'un joueur dans la surface de réparation. Le capitaine Kouassi Diallo du Wac se propose et prend à contre pied parfait Badra Ali. 1-0 pour le WAC. A la 17 minutes, l’équipe venue de Williamsville qui jusque-là est maitre du jeu se montre menaçante avec Diakité Aboubacar(18). Après cette action, la réaction de l’As Tanda ne se fait pas attendre. A la 19 minutes sur un contre attaque, le gardien du Wac, Dante El Hadje, sort de sa surface et touche de la main une balle chaude. Coulibaly Abou, l’arbitre central, n’hésite pas à sanctionner son geste par un carton rouge. Le Wac évoluera donc à 10 contre 11. Le coup franc qui suit fait mouche pour les hommes du président Kobenan Severin. Le gardien entrant qui apprécie mal la trajectoire du ballon concède un but sur son premier ballon. 1-1 partout, nous sommes à la 25ème minutes. Avec cette égalisation et le Wac qui évolue désormais en infériorité numérique, tout le monde se disait que Tanda va prendre le match en mains. Mais erreur. C’est au contraire, le Wac qui impose son jeu à l’As Tanda perdu depuis le début de cette rencontre à l’image d’un Zougoula Kevin amorphe et qui n’a pu frapper une seule balle au but(remplacé à la 57 mn par Koffi Foba Stevens). C’est le Wac qui a failli corser l’addition, si son attaquant avait été lucide dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Le score reste 1-1 à la mi-temps.

La seconde mi-temps n’est pas différente de la première. Le Wac reste toujours maitre du jeu, malgré son handicap. Le capitaine Kouassi Dialo et les siens développent un jeu plaisant fait de courtes passes et d’une touche. Ce jeu comparable à celui des Académiciens de l’Asec Mimosas à son temps désarçonne les joueurs de Tanda qui ne font que courir après le ballon. Cette dénomination du Wac va se concrétiser par un deuxième but sur un coup de pied arrêté. Nous sommes à la 62 ème minutes. Poe Jean Morel oblige Badra Ali à rester statique sur sa ligne  de but en nettoyant sa lucarne. Le Wac mène 2-1. Tanda fait tout pour revenir au score mais n’arrive toujours pas à se jouer de la défense des hommes de Williamsville. Toutes leurs tentatives restent stériles. C’est bien le Wac qui domine sur le plan tactique, technique et physique; et obtient un autre coup franc. Poe Jean Morel(7) se propose et crucifie Badra Ali qui était trop sur de lui. 3-1 pour le WAC à la 71 mn. Badra Ali se rend à l’évidence de ses lacunes. Dans les derniers instants de la fin du match, le Wac a failli même alourdi la marque. C’est bien sur ce score humiliant que l’arbitre central du match Coulibaly Abou met fin à ce match d’ouverture du championnat de ligue 1 ivoirien au stade Robert Champroux de Marcory.

Réactions après match

Après leur brillante victoire, le président et l'un des joeurs du WAC se sont exprmés. Pour le président Koné Abacar, cet exploit est à saluer, car le match n’était pas gagné d’avance. Mais, il était confiant qu’il allait repartir avec les trois points. Pour Poe Jean Morel, le bourreau de l’AS Tanda, il faut dire « merci » à Dieu pour cette victoire. Les deux restent confiants pour la suite du championnat de la ligue1.

Les innovations

Il faut dire que pour la ligue professionnelle de football 2016-2017, c’est bien Canal+ , la chaîne de télévision généraliste nationale française privée qui a le droit exclusif de la retransmission des matches. La chaîne de télévision diffusera 4 matches par semaine sur 26, et uniquement ceux qui se jouent au stade Champroux, selon le contrat avec la Fif. Ce partenariat avec la télévision  va générer pour chaque club une manne de 70 millions de Fca en remplacement de la subvention que la fédération donnait aux différents clubs à chaque saison . 

Les stades retenus

9 au total. La FIF a décidé que les clubs d’élite évoluent au Robert Champroux, et au Parc des Sports de Treichville à Abidjan. Le stade Henri Konan Bédié d’Abengourou, Ali Timité de Bondoukou, stade municipal de Yamoussoukro,, le stade de la PAIX de Bouaké, stade Auguste Denise de San-Pédro, le stade municipal de  Daloa, et le stade Biaka Boda de Gagnoa. Ce sont au total 14 clubs  qui animeront le championnat et qui verra les 13 autres à la conquête du titre. 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN