Côte d'Ivoire-JO 2016 : 642 millions pour les athlètes ivoiriens, les explications d'Amichia sur le retrait de Carla Frangilli

Le ministre des Sports et des loisirs, François Albert Amichia, a annoncé mercredi, à Abidjan, un budget de 642,4 millions de francs CFA pour la participation de la Côte d’Ivoire aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016, dont le coup d’envoi sera donné vendredi, au Brésil.

Lors d’une conférence de presse, à son cabinet, le ministre Amichia, a souligné que ce montant prend en compte les 12 athlètes, leurs encadreurs, les présidents des six fédérations sportives qualifiées, la délégation des officiels ainsi que les primes de participation qui s’élèvent à 103,2 millions de francs CFA.

Le premier responsable des Sports en Côte d’Ivoire, parlant de la forme des athlètes, a déclaré qu’ils se sont préparés dans un « environnement de qualité » grâce à la diligence du président de la République, Alassane Ouattara et de son gouvernement qui ont débloqué la somme de 240 millions de francs CFA à cet effet.

« Tout a été prévu pour que nos athlètes puissent compétir sans soucis financiers. La Côte d’Ivoire a des représentants qui sont parmi les meilleurs athlètes. Il faut prier pour que le peuple ivoirien connaisse le sentiment d’appartenance à une même nation », a-t-il souhaité.

La délégation des officiels quittera Abidjan, mercredi pour Rio de Janeiro, au Brésil. Elle sera conduite par le ministre de tutelle Albert François Amichia qui y représentera le Président Ouattara. Les JO de Rio 2016 commenceront vendredi pour s’achever le 21 août, rappelle-t-on.

"Vice de forme" pour Carla Frangilli

S'exprimant sur le cas de l’internationale ivoirienne de tir à l’arc, Carla Frangilli,  le ministre Amichia, a déclaré qu'elle a été disqualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 parce qu’il y a eu vice de forme dans le processus de sa naturalisation. « Son acte de naturalisation fait partie d’un lot de naturalisations qui ont été rejetées pour des vices de forme. La Fédération ivoirienne (FIVTA) s’est dressée au CNO-CI qui après examen de la situation, le président Lassana Palenfo, a souhaité que Carla ne puisse pas faire partie de la délégation parce qu’on pourrait être disqualifié pour des documents administratifs qui ne sont pas conformes à la législation », a-t-il expliqué.

Le ministre Amichia a précisé que cette décision d’écarter l’ivoirienne d’origine italienne et de surcroit championne d’Afrique des dames n’était pas de « gaité de cœur », parce qu’elle a consenti  des « sacrifices énormes » mais le ministère a avait « une image à défendre », celle de la Côte d’Ivoire et son peuple qui attendent des athlètes un comportement honorable et digne ».

Sur 15 pressentis, ce sont finalement 12 athlètes qui défendront les couleurs de la côte d’Ivoire dans les disciplines de l’athlétisme, du taekwondo, du judo, du tir à l’arc, de la natation et de l’escrime. La compétition débutera vendredi pour s’achever le 21 août, rappelle-t-on.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN