Bakary Kamega est le nouveau président de la Fédération ivoirienne de boxe (FIB). Il a mis au tapis le président sortant Wayebi Adebayor dit Waby Spider à l’issue d’une assemblée générale élective. Son élection met ainsi fin à une interminable crise au sein de cette fédération, et à 2 ans de règne de Waby Spider(élu le 26 janvier 2013) qui a perdu son fauteuil au profit de son vice-président.
Le sort de Waby Spider a été scellé par 47 clubs appartenant au Collectif des présidents de boxe de Côte d'Ivoire. L’assemblée générale élective, qui a eu lieu le samedi 25 avril 2015, à la Bourse du travail de Treichville, a permis aux clubs d’exprimer leur ras-bol. Elu à l'unanimité, le nouveau président aura comme première mission d’accompagner le Comité national olympique de Côte d'Ivoire (CNO-CIV), dans l'organisation des élections de cette fédération sportive le 10 mai 2015.
Anthony Rabé, Secrétaire général de la FIB, a évoqué les raisons qui ont conduit à la chute de Waby Spider. Selon lui, le collectif reprochait au président sortant d’avoir une gérance opaque de la fédération, et d’utiliser les logos de la FIB à des fins personnelles.
« C'est la première fois qu'on observe une union véritable au sein de la famille de la boxe. Je suis sûre que le comité directeur qui sortira des prochaines élections sera meilleur », s’est réjoui, pour sa part, le colonel Daouda Doumbia de la Soa.
Izoudine Youssef
Auteur: Armand Tanoh