Détournement des primes des éléphants : Confrontation ministère-FIF-Trésor devant le Premier ministre, en vue

La fédération ivoirienne de football accuse, subtilement le ministère. Le ministère point le Trésor public. Le Trésor public reste jusque-là bouche B. La polémique autour des primes impayées des Eléphants footballeurs, champions  d’Afrique, continue d’enfler.  Et la question principale continue de rester sans réponse : Où sont passés les primes des joueurs ivoiriens pour les demi-finale et finale de la dernière coupe d’Afrique des nations de Guinée équatoriale ? Après les attaques tantôt à fleurets mouchetés, tantôt directes, de part et autres par presse interposée, les différentes parties s’expliqueront bientôt devant le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, apprend La Diplomatique d’Abidjan (LDA) de bonne source. "Le Premier ministre est en voyage. Dès son retour il va recevoir tous les camps en même temps pour que la vérité éclate dans cette affaire", affirme cette source.

En toute état de cause, cette affaire va, quelque soit son issue, laisser des traces indélébiles les esprits, et donner sans doute une mauvaise image de la gouvernance publique dans le pays.  Comment comprendre qu’une somme qui a été intégralement décaissé (3,5 milliards de FCFA) par le chef de l’Etat Alassane Ouattara pour parer tout éventualité ait été gérer d’une manière aussi légère ? Ce jeu à cache-cache où la FIF accuse le ministère, et le minisère le Trésor va bientôt prendre fin.

Hervé Renard très déçu

L’entraîneur des éléphants Hervé Renard qui est sorti de son silence la semaine dernière pour affirmer qu’on lui doit des primes impayées, a fini par mettre au grand jour ce qui se murmurait encore comme une rumeur. La déception du coach est donc grande, alors que ce dernier, très courtisé, n’a pas encore prolongé son contrat avec la Côte d’Ivoire. Même si le technicien français n’envisage pas encore de quitter les Eléphant, nul doute que ce genre de situation peut considérablement jouer dans sa prise de décision.  En attendant le retour du Premier ministre, chacun retient son souffle dans cette affaire qui constitue désormais la plus grande honte de la vie sportive ivoirienne .

Abdoul Razak Dembélé

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN