Des experts venus de divers continents sont à Abidjan pour la première réunion régionale sur la protection de l’intégrité du sport, organisée sur deux jours par l’Etat de Côte d’Ivoire en collaboration avec l’Organisation des nations unies pour l’Éducation, la science et la culture (UNESCO).
Selon les organisateurs, cette rencontre à laquelle participe une cinquantaine de délégués, a pour objectifs d’identifier les différentes mesures qui ont été mises en place pour l’ensemble des parties prenantes en vue de préserver l’intégrité du sport et de proposer des actions concrètes permettant de préserver cette intégrité.
Elle traduit l’engagement de l’UNESCO en faveur de la promotion de l’éthique et des valeurs du sport afin de continuer à apporter des réponses efficaces aux préoccupations liées aux phénomènes comme le dopage, la corruption et la manipulation des compétitions sportives qui mettent en péril l’intégrité et les valeurs éthiques du sport.
Le ministre Maurice Bandaman, représentant son collègue des Sports et des Loisirs François Albert Amichia, a souligné l’importance du sport en tant « vecteur essentiel de paix et de développement humain ». Il a plaidé pour qu’il ne rime pas avec la « corruption et la paresse » mais plutôt incarne des « modèles de l’intégrité, de l’effort personnel et de l’excellence ».
Cette réunion qui prend fin mardi, porte sur le thème « La protection de l’intégrité du sport, un enjeu de gouvernance », note-t-on.
Auteur: Armand Tanoh
