Football : Confusion total autour de primes impayées des Eléphants victorieux de la CAN 2015

Enigme. Où se cache le restant des primes des héros de Bata ? La fédération ivoirienne de football (FIF) n’en sait rien. Le ministère des Sport fait la langue de bois. Et pourtant, la polémique enfle, aussi bien en hauts lieux que dans les médias. 

 

C’est désormais clair ! La FIF a confirmé jeudi 16 avril 2015 les informations relayées dans la presse faisant état du non paiement d’une partie des primes dévolues aux joueurs et encadreurs ivoiriens qui ont pris part à la 30ème édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) du 17 janvier au 08 février, en Guinée Equatoriale. « Ce que vous avez lu dans la presse n’est pas faux. Ce ne sont pas des rumeurs. Il y a une question de primes en cours. Ce que nous constatons, c’est que certains joueurs et encadreurs n’ont toujours pas perçu une partie de leurs primes », a déclaré le premier vice-président de la FIF, Sorry Diabaté, sur les ondes de Radio Côte d’Ivoire.

M. Diabaté a décliné la responsabilité de l’instance fédérale dans la gestion de ces fonds d’un montant d’environ 3,5 milliards de francs CFA décaissés par la présidence de la République et mis à la disposition du ministère de la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs pour permettre aux Eléphants d’avoir les moyens de faire une bonne campagne. Il  a donc exhorté les personnes ayant eu la gestion de cette manne, à faire en sorte que les acteurs  du deuxième sacre de la Côte d’Ivoire à la plus prestigieuse des compétitions au niveau de la confédération africaine de football (CAN) soient récompensés du fruit de leurs efforts. « Pour le reste, ceux qui s’en chargent doivent faire l’effort de mettre ces fonds à la disposition des bénéficiaires. Nous dirigeants fédéraux, ce que nous attendons, c’est que les primes des demi-finales et de la finale soient payées », a-t-il souhaité.

Le montant des primes encore dues aux membres de la délégation ivoirienne ayant participé à la CAN 2015, serait de l’ordre de 720 millions de francs CFA, selon certaines sources. Alors question : qu’a-t-on fait des plus de 3 milliards de francs CFA décaissé par le président Alassane Ouattara, pour couvrir toutes les dépenses de la CAN avant même le début de la compétition ? Un affaire flou qui risque de laisser des traces.

Armand Tanoh

 

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN