Côte d’Ivoire/ : le LSCAC célèbre l’héritage d’Alpha Blondy

Abidjan, le jeudi 03 avril 2025 (LDA)- L’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan a honoré le mercredi 2 avril 2025, l’héritage musical et philosophique d’Alpha Blondy lors de la deuxième édition des “Journées scientifiques des Cafés du LSCAC”. Cet événement a permis de souligner l'impact profond du reggaeman ivoirien à travers son engagement artistique, idéologique et spirituel.

Dr Koné Bassirima, reconnu comme l'initiateur du concept de "blondisme" à l’UFHB, a animé une conférence sur le thème "Des fondements du reggae africain à la prolifération des mouvements blondistes : enjeux et stratégies de pérennisation de l’héritage d’Alpha Blondy". Il a précisé que l’objectif de cette rencontre était de s’assurer que l’héritage musical et philosophique d’Alpha Blondy soit transmis aux générations futures.

Selon lui, le "blondisme", né en 2020 grâce aux fans de l’artiste, représente bien plus qu’un genre musical , c’est une philosophie axée sur des valeurs humanistes, pacifistes et spirituelles.

Alpha Blondy, de son vrai nom Seydou Koné, a su réinventer le reggae en l’adaptant aux réalités africaines, en fusionnant des sonorités jamaïcaines avec des influences ivoiriennes.

Il est devenu une figure emblématique du reggae africain grâce à son engagement en faveur de la paix et de l’unité des peuples, illustré par des titres comme "Jerusalem" et "Cocody Rock".

Dr Koné Bassirima a également retracé l’ascension de l’artiste, de sa première apparition en 1981 sur "RFK Show" à la sortie de son récent single "Cold Fire" avec Capleton en 2025.

Avec 21 albums et 246 chansons, l’œuvre d’Alpha Blondy est un puissant plaidoyer pour la justice sociale. Cette journée a ainsi réaffirmé la nécessité de préserver son héritage culturel et philosophique pour les générations à venir.

hn

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN