Côte d’Ivoire/ Sport de proximité : Pose de la pierre de l’Agora de Touba

Touba, est la première ville de la Côte d’Ivoire en dehors d’Abidjan à recevoir sur ses terres, une Agora ; un complexe sportif multifonctionnel. Qui sera bâti sur un espace de 2,6 hectares au quartier Dar-es-Salam. La pose de la pierre de l’édifice, a eu lieu le Vendredi 03 Mars 2023 en présence des Ministres des Sports, Paulin Claude Danho, du budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo (Parrain) et de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Bellia.

Dans son adresse, le Ministre Paulin Claude Danho, a salué le Président Ouattara dont « la vision claire et l’ambition avec un programme bien pensé, pour la Côte d’Ivoire nous permet d’avoir des infrastructures modernes sur toute l’étendue du territoire national. Plusieurs infrastructures sont en construction dans le cadre de la CAN 2023 ». Il précise, « Jamais dans notre pays depuis l’indépendance, on a autant investi dans les infrastructures sportives que pendant les 5 dernières années ».

WhatsApp Image 2023 03 05 at 10.25.21

A l’entendre l’Agora, est un espace sportif de grand niveau modelable qui a plusieurs vocations. C’est en effet, un lieu « de rencontre, d’encadrement citoyen, de rencontre sportive ». Le patron du sport ivoirien, ajoute que l’Agora sort le sport de son aspect ludique pour en faire « un espace de vie où le jeune prend son destin en main ». Aux jeunes, il demande de saisir l’opportunité des 5000 métiers des sports que son département s’apprête à leur offrir dans le cadre de la politique gouvernementale en faveur de la jeunesse pour l’année 2023. Le Ministre des sports, a salué son homologue du Budget et du portefeuille de l’Etat pour son implication personnelle dans la concrétisation du projet au profit de la jeunesse du Bafing, sa région d’origine.

Jean Christophe Bellia, abondant dans son sens, a fait savoir que l’Agora, est un projet imaginé par les Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron. A l’image de celle de Koumassi, c’est un espace dédié au sport, aux rencontres des femmes, des jeunes, des associations, des ONG. Il a rendu un hommage appuyé au Ministre Moussa Sanogo. « Un homme exceptionnel et brillant. Vous êtes chanceux », a lancé le diplomate aux populations de Touba.

« La construction de cette infrastructure, est la personnification de nos excellentes relations avec la France. Je souhaite que parmi les jeunes qui fréquenteront cette Agora, sortent des sportifs de haut niveau comme Didier Drogba », dira le Parrain Moussa Sanogo. Avant de lancer un appel présent aux cadres du Bafing à se mobiliser autour de la région afin de donner un coup d’accélérateur aux projets de développement. « Quand nous dépasserons toutes les contradictions inutiles, le Bafing va décoller en 2 temps, 3 mouvements », a-t-il conclu.

Faut-il préciser, une Agora, est un complexe omnisports, un espace de restauration, un cybercafé, une salle polyvalente (réunions et fêtes).

Hamza De Bamba (Correspondant)

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN