Le Secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba s’est dit satisfait des travaux réalisés au terme d'une visite d’inspection des infrastructures sportives devant abriter la CAN 2023 de football en terre ivoirienne.
L’émissaire de la CAF s'est-il satisfait, dans une conférence de presse, ce vendredi 17 février 2023 en présence du président du Cocan, François Amichia, du président de la Fif, Yacine Idriss Diallo et Jacques Anoma, Conseiller du président de la Caf.
''Je confirme que sur tout ce que j'ai vu, les travaux avancent très bien et que la Can 2023, se tiendra en Côte d'Ivoire en janvier 2024, comme l'a décidé le Comité exécutif de la CAF. Leur achèvement permettra à la Côte d'Ivoire d'être un pôle footballistique non seulement dans la région mais sur le continent. Les infrastructures que je viens de visiter s'annoncent dignes de la Coupe du Monde de la FIFA. Elles seront de classe Coupe du Monde''.
Sur les six stades attendus, "trois sont prêts. Il s'agit de Ebimpé, Bouaké et Yamoussoukro", a dit Veron Mosengo-Omba, précisant que pour les autres stades ( Houphouët-Boigny, San-Pedro et Korhogo), il reste des travaux de finitions "exigés pour répondre au cahier des charges de la Caf".
"Ils prendront du temps mais nous sommes convaincus qu'à la fin juin 2023, ces trois stades pourront être homologués pour être utilisés pour des compétions Caf ou Fifa ", a poursuivi M. Mosengo-Omba.
Selon lui, leur achèvement permettra à la Côte d'Ivoire d'être un pôle footballistique non seulement dans la région mais aussi sur le continent.
Concernant les hébergements, le Secrétaire général de la Caf a rassuré que la plupart des villages Can sont presque terminés. Sur le plan organisationnel et financier, Il a remercié le Président de la République Alassane Ouattara et son gouvernement pour leur engagement et leur soutien indispensable dans ce magnifique projet. Et de rassuré que "tous les engagements pris dans le cadre de l'accord d'accueil sont, à ce jour, respectés''.
Aussi, s'est-il autorisé de manière solennelle à affirmer que "la Côte d'Ivoire est prête et organisera une Can jamais organisée sur le continent".
Mohamed Compaoré
Auteur: LDA Journaliste