Salubrité : l’ONG Jah Live s’engage à assainir les plages et valoriser les déchets plastiques

L’ONG Jah Live, arts, culture et environnement a mené une action d’assainissement de la plage de Grand-Bassam, le lundi 25 juillet 2022. L’objectif : lutter contre les déchets plastiques qui jonchent le long des plages de la ville balnéaire, et surtout aboutir à leur recyclage.


Rendons nos plages belles, c’est cette mission que s’est assignée l’ONG Jah Live. Selon Rose Ebirim Elechi, sa présidente, l’initiative est née après les attaques djihadistes de 2016 sur la plage de Grand-Bassam. « Nous avons constaté juste qu’après l’attaque djihadiste de mars 2016, les visiteurs ne venaient plus. La plage était devenue très sale et les déchets essentiellement des sachets et bouteilles en plastique avaient envahi partout », a indiqué Mme Ebirim Rose.JAh2

C’est pourquoi, elle a décidé avec des bénévoles de rendre les plages de Bassam salubres, tout en exhortant à un changement de comportement des visiteurs. «Notre objectif, c’est de sensibiliser les populations à garder nos plages belles et dans un cadre sain, en ayant le reflexe de jeter les dechets dans des poubelles », soutient-elle, ajoutant que les déchets plastiques récupérés permettent à plusieurs femmes d’être économiquement autonomes, parce qu’elles les vendent à une structure qui les transforme en des briques, servant à la construction de maisons.

« On ne peut pas venir à Grand-Bassam et trouver la plage dans un état insalubre. Alors, nous invitons la population à éviter de salir la plage fréquentée par des touristes nationaux et internationaux pour une belle image de notre pays », a insisté la présidente de Jah Live, sans manquer de remercier tous ses donateurs et partenaires, et surtout l’association ivoirienne de valorisation des déchets plastiques (AIVP) dont le président M. Brou Ahoua était à cette journée d’assainissement.

JAH3Et en tant que partenaire, il a salué cette action de salubrité des plages de la ville balnéaire. « Notre objectif, c’est de réduire au maximum les déchets plastiques dans nos villes et sur les plages, c’est pourquoi nous apportons notre appui technique et financier aux ONG engagées dans cette lutte », a soutenu M. Ahoua.

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN