Côte d'Ivoire/ Prix Sport et Etudes 2019 : Cérémonie de remises des prix aux lauréats

La 3ème journée du Prix Sport et Etudes 2019, édition 2 s’est déroulée le…. à Sofitel Hôtel Ivoire regroupant panelistes, invités et récipiendaires.

Le thème principal est intitulé, « Binôme Football / Ecole au service des politiques sociales Africaines ». Autour de ce thème principal, il y’a eu des panels de différents sous thème animés par les experts.

 L’on peut citer comme sous-thème1, « Perspectives sociales liées au développement du sport dans les systèmes éducatifs Africains » ; le second, « Stratégie sectorielle du sport féminin, éducation et développement social : vers de véritables politiques pour la féminisation du sport en Afrique ». Pour traiter ces différents thèmes, Lanfiara Management Sport (LMS) a fait appel aux panelistes du monde sportif, éducatif et humanitaire à savoir : Habib Beye, ex- international Sénégalais consultant sportif Canal+, Dr Djibril Diallo CEO de African Renaissance Diaspora Network (ARDN), Didier Drogba ex-international Ivoirien, parrain sportif et Jean-Marc Guillou formateur et éducateur sportif, promoteur du projet « C’jeune ».

Ces panelistes se sont prononcés sur le thème principal et le sous-thème1 en relevant l’importance de l’éducation académique dans la vie du sportif. Selon Habib Beye : « Etre éduqué, c’est de pouvoir fédérer ce que tu fais à ce que tu es et cela s’apprend à l’école », a-t-il martelé. Il demande à son auditoire d’avoir un rêve et de ne laisser personnes te dire que ton rêve ne va jamais se réaliser.

Les panelistes sont unanimes sur les 3 vies d’un sportif, à savoir :la vie à l’école, la vie sportive et la vie après le sport. Pour avoir une vie après ta carrière sportive, il faut avoir une bonne connaissance académique ; d’où le slogan ‘’Football d’accord / Ecole d’abord.

IMG 20191030 WA0009

                                                                                                  

 Quant au parrain sportif, Didier Drogba, il ne rentre pas dans le débat avec le dos de la cuillère, « si tu veux réussir dans le monde sportif, fais-toi des sacrifices, fais des recherches dans ton domaine, sois

proactif et anticipatif. Pose-toi la question, est-ce suffisant ce que je fais, pour aller en avant ?», conseille Drogba. Tout en demandant à ces apprentis sportifs d’être conscients et de continuer d’apprendre.

Dans la même logique, Jean-Marc Guillou, formateur, éducateur sportif demande aux Etats Africains d’appliquer le football de masse et à travers celui-ci, l’on peut apprendre aux pensionnaires à lire et à écrire. D’où, le socle d’un football d’élite de demain.

Le second sous-thème, « stratégie sectorielle du sport féminin, éducation et développement social : vers de véritables politiques de la féminisation du sport en Afrique », était une affaire de dames exerçant dans le domaine de l’éducation et du sport. Maitre Joëlle Monlouis, avocate en droit du sport, Mme Rosalind Brown, directrice marketing de Belife insurance et Clémentine Touré, Coach et instructrice à la CAF. Elles ont demandé à l’auditoire et particulièrement aux jeunes filles de s’adonner aux sports et d’aller à l’école. Car, le sport, aujourd’hui, nourrit son homme. Qu’une femme battante, c’est celle là-même qui ne passe pas son temps à quémander. « Si tu n’arrives pas à être une sportive professionnelle, tu peux être une professionnelle du sport : entraineur, directeur technique, présidente de fédération ou de club et juriste en sport », Indique Me Monlouis.

Suite à ces différents panels, place à la cérémonie de remises de prix aux lauréats et aux partenaires de la 2ème édition du Prix Sport et Etudes 2019.

Son Excellence Harihiri Nadia, présidente de l’ONG Aider-Donner-Nourrir (ADN) reçoit le  prix du meilleur partenaire des mains de Habib Beye. Les autres partenaires (Belife, SOCIDA etc.) ont reçu leurs prix respectifs par les représentants des parrains. 

Pour les lauréats, les prix allant de 500000 Francs CFA à 100000 Francs CFA et des kits, leur ont été remis par les autorités politiques, administratives et sportives. Les partenaires, à voie unique, ont réédité leurs engagements à LMS. « PSE et ADN, c’est pour la vie », affirme Nadia Harihiri.

Selon Mme Rosalind Brown, tant que les enfants et l’éducation seront au centre de tes priorités, nous Belife, nous serons toujours partenaire de PSE. Les représentants des parrains et des autorités n’ont qu’un seul mot ‘’merci’’, « grâce à ton projet, nous parents, avons une lueur d’espoir pour l’avenir de nos enfants. Nous serons fidèles dans les comptes rendus à nos hiérarchies ».

Diabaté Aboulaye, Management Général de LMS, « la satisfaction est grande, LMS remercie tous ces partenaires, les parrains, les panelistes et les invités qui ont participé à la réussite de cette 2ème édition du Prix Sport et Etudes 2019 », Monsieur Diabaté aux lauréats, «soyez les ambassadeurs du sport et étude partout où vous serez ».

Sur une note d’humour de l’artiste comédien ’’Le Magnific’’, le rideau s’est tiré sur la 2ème édition du Prix Sport et Etudes2019.

Well2well

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN