Côte d’Ivoire: WAWI lancé à Abidjan pour renforcer l’accès au financement des femmes entrepreneures

Abidjan, le mardi 1er juillet 2025 (LDA)-Le programme WAWI (West African Women Initiative) a été récemment lancé à Abidjan, au Novotel Plateau, à l’initiative de la Fondation SEPHIS, en partenariat avec le programme Invest for Jobs de la coopération allemande (BMZ), mise en œuvre par la GIZ.

Destiné aux femmes entrepreneures de Côte d’Ivoire et du Sénégal, ce programme régional présenté le mardi 17 juin 2025, prévoit sur 14 mois la formation et l’accompagnement de 400 femmes cheffes d’entreprise, la mobilisation de 4 milliards FCFA en lignes de crédit et la création de 550 nouveaux emplois.

WAWI propose, en plus d’un accompagnement technique sur la gestion financière, la stratégie commerciale et l’accès au financement, un appui spécifique à la construction d’une identité visuelle professionnelle. Des analystes financiers seront mis à disposition des bénéficiaires pour renforcer leur préparation à l’investissement.

Le programme s’adresse aux femmes dirigeant des entreprises âgées de plus de trois ans, employant au moins deux personnes et réalisant un chiffre d’affaires annuel minimum de 15 millions FCFA.

La cérémonie d’ouverture a réuni la présidente de SEPHIS, Sefora Kodjo, le directeur d’Invest for Jobs en Côte d’Ivoire, Marc Levesque, ainsi que des représentants d’institutions financières partenaires telles que NSIA Banque, Afriland First Bank, Ecobank et Bridge Microfinance.

Déjà opérationnel au Sénégal, WAWI a permis l’obtention d’un premier financement de 50 millions FCFA en faveur d’une bénéficiaire.

Auteur: MT

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN