Les institutions et ministères invités à installer incessamment les comités locaux de développement durable

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a invité les institutions et les ministères à installer leurs comités locaux du développement durable avant la fin de ce mois de septembre, lors d‘une cérémonie d’installation de la Commission nationale du développement durable (CNDD) du secteur public, lundi à Abidjan.

"Je voudrais inviter tous les présidents des institutions et les ministres en comptant sur l’appui de leurs représentants au sein de la CNDD à mettre en place le plus tôt et si possible d’ailleurs avant la fin septembre 2015 les comités du développement durable dans leur département respectif. Je puis vous assurer que la Primature ne sera pas en reste mais au contraire elle donnera l’exemple", a invité Daniel Kablan Duncan avant de procéder à l’installation de la Commission.

Pour le Premier ministre, cette CNDD forte de 43 personnalités issues de toutes les couches sociales, connues pour leur sens de la responsabilité et les valeurs positives qu’elles incarnent dans les institutions publiques ou privées, doit être l’outil indispensable de consultation, de concertation et de proposition pour inculquer à la société ivoirienne un comportement concitoyen pour une Côte d’Ivoire émergente.

M. Duncan a affirmé que la Côte d’Ivoire a posé de nombreuses actions dans l’amélioration du développement durable, notamment la ratification d’environ 40 textes internationaux et la prise de plusieurs lois. Cependant, il relevé que beaucoup reste à faire.
Aussi, le pays devra-t-il susciter l’éveil de la conscience et civisme écologique national pour répondre aux exigences des 17 objectifs du développement durable du prochain sommet mondial afin de parvenir à une économie sans carbone.

Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Allah Kouadio Rémy, a appelé chaque citoyen à adopter cet éco-geste ou geste socialement responsable qui porte entre autre sur la consommation d’eau, d’énergie, de fourniture de bureau ainsi que la gestion des déchets et les conditions de travail.
"Toutes les dépenses peuvent contribuer à réduire les dépenses de fonctionnement de l’Etat dont les ressources financières sont limitées", a conclu Allah Kouadio.
AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN