Prison civile d'Abidjan: Une seule cellule pour les femmes mineures détenues

La Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) ne comporte qu’une seule cellule pour héberger les femmes mineures qui y sont détenues, a-t-on appris, dans cette prison à la faveur de la fête des mères organisée, jeudi, par la direction des affaires pénitentiaires (DAP).

"Actuellement elles ont une seule cellule. Elles sont neuf et même si elle sont 10 ou 11 ou même plus elles partagent toutes cette seule cellule", a déclaré le chef de poste de la brigade des mineures, Bêh née Bohi Lohi Hélène, qui appelle à une augmentation du nombre de cellules pour ces jeunes personnes pour qu’elles "soient plus à l’aise".

Au dire du chef de brigade, les détenues mineures "ont besoin de presque tout", notamment de l'alimentation, desv êtements, du matériels d’hygiène. " Elles nous fatiguent, il y a d’autres qui n’aiment pas se laver. Elles n’aiment pas entretenir leur cellule. Beaucoup d’entre elles sont abandonnées par leur famille, il faut les aider", a-t-elle dit.

La MACA hébergent à ce jour 97 femmes de tous âges, de toutes les catégories socio professionnelles. Elles occupent le bâtiment F  composé de 11 cellules. Elles sont contrôlées par 22 surveillantes qui forment trois brigades d’effectifs presque identiques. Ces brigades se relaient pour assurer le service.

 Quelques jeunes filles détenues ont démontré leur savoir-faire, dans l’insouciance, en dansant aux sons de la musique en vogue.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN