Le projet REVE pour améliorer les conditions de vie de 110 000 personnes dont 70 000 enfants vulnérables

L’Agence des Etats-Unis pour le Développement international(USAID) a procédé au lancement officiel du projet REVE(Ressources pour l’Elimination de la Vulnérabilité des Enfants) à l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire à Cocody-Riviera Golf.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du soutien du gouvernement américain à la Côte d’Ivoire vise à renforcer la capacité des communautés et des familles à assurer le bien-être de leurs membres les plus vulnérables, y compris les Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV), les Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) et les Adolescentes.

 « Nous continuerons à collaborer afin que l’aide financière apporter par le gouvernement américain à la Côte d’Ivoire améliore les conditions de vie des communautés », a rassuré M. Alexandre Deprez, Directeur Régional de  l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) pour l’Afrique de l’Ouest.

Le projet REVE, un rêve devenu réalité

Le projet REVE financé à hauteur de 21,9 millions de dollars USD par l’USAID sera mis en œuvre par plusieurs organisations notamment International Rescue Committee (IRC), Jhpiego,  FUTURES Group et SAVE THE CHILDREN, comme principal récipiendaire. Son directeur pays par intérim, Alassane Cissé, a confié que ce projet a été longtemps rêvé avant qu’il ne devienne réalité pour un mieux-être des enfants de Côte d’Ivoire dont le taux de prévalence du VIH est de 3,7%, avec 410 000 orphelins du VIH, 72 000 enfants âgés de 0 à 14 ans vivant avec le VIH, 370  000 personnes vivant avec cette maladie. Ces chiffres alarmants ont motivé l'engagement de Save the Children, selon M. Cissé, à redonner l’espoir à 110 milles personnes vivant avec le VIH dont 70 000 enfants orphelins vulnérables,  et 20 milles acteurs intervenants dans la prise en charge et dans les services de soins et de santé à la fin du projet REVE.

6 régions ciblées

Pour sa part, Dr Gisèle SEMDE-ABLA, chef du projet REVE, a fait une présentation de l’exécution pratique du REVE qui va concerner 6 régions de la Côte d’Ivoire :  Abidjan II, Agneby Tiassa-Me, Bélier, Gbeke, Indénié-Djuablin, et N’Zi Iffou.

Il devra permettre, a-t-elle soutenu, d’apporter une sécurité économique aux ménages affectés par le VIH-Sida, de réduire les obstacles à l’éducation de la jeune fille, de miser sur le planning familial, l'apprentissage des jeunes déscolarisés, etc.

Ainsi dans l’exécution pratique du projet REVE, les organisations engagées s’appuieront bien naturellement sur l’aide des principaux partenaires nationaux à savoir, le Ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, le ministère d’Etat de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, dirigé par Mme Anne-Désirée Ouloto, ainsi que des partenaires PEPFAR et des organisations de la société civile contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des populations.

Anne-Désirée Ouloto a, d’ailleurs, relevé l’importance de ce projet qui rentre dans le cadre des activités de son département. « C’est un lien d’appui à la stratégie nationale à travers le programme national OEV(orphelins-Enfants-Vulnérables) », a-t-elle indiqué, exhortant les responsables du projet à œuvrer à la participation active des acteurs dans la mise en œuvre effective du REVE.

Le projet REVE sera exécuté sur une période de 5 ans (1er mars 2015 au 29 février 2020), selon l’accord de coopération signé entre l’USAID et Save the Children.  

 

Daniel Coulibaly

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN