Côte d’Ivoire : Des ex-porteuses de fistule reçoivent des kits pour leur réinsertion socio-économique

Vingt-cinq femmes ex porteuses de fistule obstétricale prises en charge et guéries de la maladie au centre hospitalier régional (CHR) de Man ont reçu des kits d’appui à leurs activités génératrices de revenus (AGR), lors d’une cérémonie organisée mercredi par la coordination régionale de l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF), en présence du directeur exécutif de la structure, Allo Richard.

Les 25 récipiendaires, opérées avec succès de la  fistule obstétricale ont été formées en 2016 à l’identification et à la gestion des AGR, anonce l'AIP.

Selon les praticiens, cette maladie, guérissable dans plus de 90 % des cas, survient essentiellement après un accouchement difficile et rarement après un accident. C’est pourquoi, Dr Zaé Bly du CHR de Man, a appelé, dans sa communication sur la fistule, à encourager les femmes à fréquenter les structures sanitaires pour les consultations prénatales et les accouchements assistés par un personnel qualifié.

La cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du paquet d’activités contenu dans la lettre d’entente entre le Bureau UNFPA /Côte d’Ivoire et l’AIBEF. Il s’agit dans ce plan de travail annuel (PTA) fistule 2017, de renforcer la prévention et la prise en charge des fistules obstétricales à partir de la mobilisation communautaire, le repérage des cas, la réinsertion sociale et économique des femmes guéries de fistule, la formation et la sensibilisation.

Les activités du produit 1 sont inscrites dans le PTA fistule est exécuté dans huit localités (Bondoukou, Bouaké, Bouna, Gagnoa, Man, Korhogo, San Pedro et Séguéla) par les antennes AIBEF de Bondoukou, Bouaké et Man et deux partenaires de mise en œuvre que sont les ONG APROSAM à San Pedro et Gagnoa et YETI à Korhogo et à Séguéla.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN