Les opérateurs économiques disposent désormais d’un guichet unique qui est la cellule d’information des opérateurs économiques (CELIOPE) regroupant les principaux outils de gestion des finances publiques pour répondre à leurs nombreuses préoccupations, a affirmé, mardi, le directeur général du budget et des finances, M. Traoré Seydou.
"Avec le CELIOPE, les requêtes portant sur les opérations de passation des marchés publics ainsi que celles relatives au suivi de l’exécution budgétaire trouveront des réponses diligentes à la satisfaction de tous", a fait savoir M. Traoré Seydou lors de l’installation de cette cellule par le ministre du budget.
Selon, le directeur général du budget et des finances, la cellule va regrouper le système intégré de gestion des marchés publics (SIGMAP) et le système intégré de gestion des finances publiques(SIGFIP) qui traitaient au quotidien les préoccupations des opérateurs économiques.
"Pour les opérateurs économiques, cette cellule sera le creuset de collecte d’informations diverses. Elle constituera, assurément, à leurs yeux, la vitrine de la transparence qui présentera à tous, le degré de mise en œuvre des principes d’équité, d’accessibilité aux services publics et redevabilité, trois éléments essentiels à la promotion de la bonne gouvernance", a relevé M. Traoré Seydou.
Il a assuré que la création de cette cellule donne l’opportunité aux agents de la direction générale du budget et des finances d’intensifier les échanges avec les différents partenaires, en vue d’instaurer un climat de confiance, propice à la crédibilisation de cette administration.
La cellule d’information des opérateurs économiques est chargée d’accueillir et d’informer tout opérateur économique sur les textes, règlements, procédures et opérations relatifs au budget. Elle est chargée de fournir les informations sur la situation des crédits budgétaires et des passations des marchés publics.
La CELIOPE est chargée également d’assister, de conseiller et d’orienter les opérateurs économiques sur leurs demandes expresses relatives aux opérations budgétaires, de recueillir les plaintes éventuelles et les requêtes diverses des opérateurs économiques sur les opérations budgétaires, assurer le traitement des demandes en liaison avec les différentes directions concernées et enfin, produire et communiquer les statistiques sur les sollicitations enregistrées.
Une cellule d’information des opérateurs économiques installée
Le ministre auprès du Premier ministre chargé du budget, Abdourahmane Cissé a procédé, mardi, à l’installation d’une cellule d’information des opérateurs économiques (CELIOPE) en vue de traiter les préoccupations du secteur privé liées à la gestion du budget de l’Etat.
"La mise en place de la cellule d’information des opérateurs économiques constitue l’une des réformes majeures visant à réduire l’asymétrie d’informations entre le secteur privé et le secteur public", a expliqué le ministre du budget, pour qui, "la problématique à résoudre était de savoir comment réduire les risques pour le secteur privé dans ses relations contractuelles avec l’Etat".
Cette cellule donne la possibilité aux opérateurs économiques d’éviter de prendre des risques liés au manque de couverture budgétaire pour financer une opération et aussi au non respect de la procédure contractuelle.
La cellule d’information des opérateurs économiques est chargée d’accueillir et d’informer tout opérateur économique sur les textes, règlements, procédures et opérations relatifs au budget. Elle est chargée de fournir les informations sur la situation des crédits budgétaires et des passations des marchés publics.
La CELIOPE est chargée également d’assister, de conseiller et d’orienter les opérateurs économiques sur leurs demandes expresses relatives aux opérations budgétaires, mais, aussi de recueillir les plaintes éventuelles et les requêtes diverses des opérateurs économiques sur les opérations budgétaires, assurer le traitement des demandes en liaison avec les différentes directions concernées et enfin, produire et communiquer les statistiques sur les sollicitations enregistrées.
"La cellule qui constitue un outil à votre disposition vous permettra de conclure des contrats plus sécurisés car entamés avec un minimum de certitude", a dit le ministre du budget aux opérateurs économiques, invitant la direction générale du budget à faire en sorte que cet instrument soit une source de satisfaction pour l’administration et le secteur privé.
Pour le budget 2015, environ 2391 milliards de francs CFA sont consacrés à la commande publique au profit des PME.
AIP
Auteur: Armand Tanoh