Côte d’Ivoire : Reflexion sur la prise en charge des orphelins et enfants vulnérables du VIH/SIDA à Agboville

Une quinzaine d’agents de la direction régionale de l’emploi et de la protection sociale ont participé jeudi à un atelier en vue de renforcer leurs connaissances et compétences sur la prise en charge des orphelins et enfants rendus vulnérables du fait du VIH/SIDA (OEV).

Il s’agit d’un atelier initié localement par la directrice régionale, Boni Isabelle, pour restituer à son personnel le contenu de la session d’orientation sur la problématique des OEV et leurs familles, à laquelle elle avait déjà pris part fin 2016 à Yamoussoukro, avec son point focal, Yapo Firmin.

Organisée par le PNOEV (Programme national de prise en charge des OEV), la formation de Yamoussoukro était destinée uniquement aux directeurs régionaux et à leurs points focaux. Ils ont été instruits, dans le souci d’une meilleure appropriation locale des interventions des activités en soins et soutien en faveur des OEV et leurs familles.

Nantis déjà de connaissances et d’outils pour mieux superviser les structures de base, dans la prise en charge des OEV, la DR et son point focal ont animé la séance de restitution qui portait entre autres sur les sous-thèmes portant sur le soutien psychosocial, le soutien économique à travers la mise en place des activités génératrices de revenus (AGR), le soutien en soins de santé  et éducation, la mise en apprentissage, le soutien juridique ou de protection etc. à apporter aux OEV et leurs familles.

Selon Mme Boni, les statistiques font état de 2852 OEV simples au niveau du département d’Agboville, de 275 OEV du fait du VIH/SIDA et de 58 OEV infectés par le VHI/SIDA et sous traitement antirétroviral.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN