Côte d’Ivoire : La JCI lance des journées nationales du civisme

La Jeune chambre internationale (JCI) de Côte d’Ivoire a procédé au lancement des journées nationales du civisme portant sur le thème « Incivisme, quel impact sur le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire », indique une dépêche de l'AIP.

Selon le représentant du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, Touré Mamadou, l’incivisme « grandissant » lié aux effets de la longue crise qu’a connue la Côte d’Ivoire a eu pour conséquence la violence, le manque de respect de l’autorité de l’Etat, le manque de respect des symboles de la République, le manque de respect pour les biens publics et les biens privés.

Selon le représentant du ministre Sidi Touré, ces actes nuisent à l’économie et au développement économique et social, fragilisent et disloquent les familles et les ménages mais pis, ils menacent la cohésion sociale et la nation.

« Pour apporter une réponse à cet incivisme ainsi qu’aux violences juvéniles et à la marginalisation de certains jeunes, le gouvernement a pris plusieurs mesures », a rappelé Touré Mamadou. Il a cité, entre autres, les services mis en place pour adresser les questions de la resocialisation des jeunes en voie de marginalisation. Il a donc invité les adultes à être un modèle pour les jeunes en les invitant à prôner des « bons comportements ».

Lors d’un panel qui a marqué le lancement de ces journées, les animateurs ont abordé la question de l’incivisme dans le milieu de l’électricité, du transport et de l’impôt.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN