Le premier centre multiethnique du canton Balo a été inauguré par la ministre de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité, le Pr Mariétou Koné, à Boguédia, dans le département d’Issia, rapporte l'AIP.
Ce centre, constitué d’une salle de médiation et d’arbitrage, d’un logement de juges coutumiers, d’un réfectoire et d’une administration, est un cadre devant servir à régler les conflits entre les différentes communautés vivant dans le canton Balo et à favoriser la réconciliation.
Lors de son inauguration, lundi, la ministre Mariatou Koné a souligné que ce centre va permettre aux ivoiriens d’apprendre à revivre ensemble après la période de post-crise électorale.
Le porte- parole des populations, pour sa part, s’est réjoui de ce cadre qui va permettre à tous les chefs du canton Balo de se retrouver pour régler les litiges et réconcilier les populations.
La représentante spéciale de l’ONU, Aïchatou Mindaoudou, a souligné que malgré le départ définitif de l’ONUCI, les Nations Unies vont continuer à accompagner les autorités ivoiriennes, à travers la Fao, l’Unicef, le PNUD et bien d’autres organismes onusiens. Elle a souhaité que ce centre ait un impact significatif dans la cohabitation des différentes communautés.
Des centres similaires seront créés dans d’autres localités du pays, a annoncé la ministre de la Solidarité.
Dans le cadre du transfert de ses activités aux structures étatiques, de l’ONUCI a apporté un appui financier de 94 millions de FCFA au ministère de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité pour la mise en œuvre des projets à impact rapide dont le centre multiethnique de Boguédia, rappelle-t-on.
Auteur: Armand Tanoh